Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

7 bonnes raisons de commencer sa carrière dans une PME

Quand on vient de décrocher son diplôme et qu’on débarque la fleur au fusil sur le marché du travail, on a tendance à cibler en priorité des grandes entreprises. Des marques qui font rêver et qui en jettent sur le CV. Mais les jeunes diplômés ont tout intérêt à s’intéresser aussi de près aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui offrent de belles opportunités professionnelles et un management à taille humaine. Comme dit la sagesse populaire, « Small is beautiful ! »

Travailler-PME

1. Dans une PME, on s’intègre plus facilement

Attention, une PME peut être une entreprise de taille très conséquente (jusqu’à 250 employés), mais par rapport à de grands groupes anonymes, ça reste une structure à « taille humaine », où il est plus facile de s’intégrer, de connaître ses collègues et de comprendre qui fait quoi.

2. Dans une PME, votre patron vous connaît

L’avantage de travailler dans une PME c’est que la structure hiérarchique est beaucoup plus légère que dans un grand groupe. Vous croisez plus facilement votre patron et il y a des chances pour qu’il ou elle connaisse votre prénom, ou au moins sache dans quel service vous travaillez et pourquoi vous avez été embauché.

3. Travailler dans une PME demande plus de polyvalence

Plus une entreprise est grande, plus la segmentation du travail est importante. Cela signifie que chacun a une tâche bien définie et qu’il est difficile d’avoir de nouvelles responsabilités rapidement. Alors que dans une plus petite entreprise, la polyvalence est remarquée et encouragée. Les méthodes de travail sont aussi plus transversales et les services moins cloisonnés.

4. Dans les PME aussi on a droit à des avantages

Les tickets restaurants, la participation et même la mutuelle sont des avantages qui ne sont plus uniquement limités aux grandes entreprises. Beaucoup de PME misent d’ailleurs sur ces avantages complémentaires pour attirer des candidats et compenser des niveaux de salaire d’embauche un peu moins élevés que dans les grandes entreprises.

5. Les PME soignent leurs jeunes diplômés

Une PME qui recrute un jeune diplômé fait un pari et un investissement sur l’avenir. Elle n’a pas envie que sa jeune recrue s’en aille au bout de six mois après avoir été formée. Elle fera tout pour vous garder et sera sans doute aux petits soins.

6. On participe directement au projet de l’entreprise

Dans une PME, on peut voir directement les effets de son travail sur le projet de l’entreprise. La taille réduite fait aussi que l’écoute et le management sont un peu différents. On a sans doute plus son mot à dire sur la stratégie de l’entreprise.

7. Les PME sont à l’origine de 85% des créations d’emplois

Certes les grandes entreprises recrutent en masse, mais quand on regarde les créations nettes d’emplois en Europe, ce sont les PME qui en sont à l’origine. Entre 2002 et 2010, 85% des créations d’emplois ont ainsi été réalisées par des petites et moyennes entreprises. Sans doute le meilleur argument pour vous convaincre de l’attrait des PME !

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Eric B
    23 octobre 2014 - 1h02

    Très bon article, en effet les PME sont un bon moyen d’enrichir rapidement son expérience. Et comme vous le signalez le patron nous connait et donc cela facilite les promotions…
    Travailler dans une PME est souvent plus gratifiant !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.