Fermer
menu

Création d’entreprise : les 7 avantages de la franchise

Avant de se lancer dans la création d’entreprise, une question se pose : faut-il tenter l’aventure en solo ou devenir franchisé ? Voici quelques arguments qui plaident en faveur de la création d’une activité indépendante en franchise.

1. La création en franchise moins risquée qu’en solo

La première chose qui rassure quand on décide de se lancer dans l’entrepreneuriat sous forme de franchise c’est que les franchisés ne sont pas seuls. Ils ont beaucoup plus de chances de pérenniser leur activité que les porteurs de projets qui se lancent sans filet. Les banques sont aussi plus rassurées par la franchise et prêts à faire confiance aux futurs franchisés.

2. Choisir un modèle déjà éprouvé

L’un des étapes capitales dans le cadre d’une création d’entreprise en franchise, c’est le choix du réseau. Dans ce domaine, il y a l’embarras du choix entre de multiples enseignes ou réseaux franchisés qui ont déjà fait leur preuve. Des modèles de business qui fonctionnent partout ailleurs. C’est d’ailleurs le principe de la franchise : reproduire dans un autre pays, une autre région ou une autre ville, un concept et des méthodes qui ont déjà fonctionné ailleurs.

Franchise-avantages

3. Etre accompagné dès le début du projet

Devenir franchisé a un coût avec des droits d’entrées et d’autres spécifiques. Mais c’est un investissement qui permet de monter un projet solide. Autre avantage : les franchises sont souvent accompagnés dès le montage financier du projet. Ils sont parfois aussi aidés par les réseaux pour choisir leur local, monter leur business plan ou trouver des financements. Un franchisé est toujours épaulé par son réseau, c’est du gagnant-gagnant.

4. Bénéficier de la notoriété d’une grande marque

Un franchisé combine les avantages du travail indépendant, avec la sécurité et la puissance apportée par un grand groupe. On est son propre patron mais on a aussi à sa disposition des outils de communication et des relais business communs avec les autres franchisés. La puissance du réseau sert l’ensemble des franchisés qui bénéficient aussi dès leur lancement de la notoriété de l’enseigne. De quoi rassurer et attirer les clients.

5. Se former pour gagner en compétences

En contrepartie des droits d’entrée payés par les franchisés, les franchiseurs aident les créateurs à se former avant de se lancer et après la création de leur activité. Les profils des franchisés sont en effet variés et ils ont toujours besoin de compléter leurs compétences par des formations continues pour savoir par exemple comment gérer une équipe ou traiter avec des fournisseurs.

6. Pouvoir se consacrer à 100% à son activité

L’appui d’un réseau ou du franchiseur fait gagner un temps précieux au franchisé. Quand on créé une entreprise on perd en effet beaucoup de temps à faire certaines démarches ou à régler des problèmes qu’on n’avait pas anticipé. Dans le cas d’une franchise, l’appui du franchiseur sur des domaines aussi varié que la publicité, les catalogues, l’approvisionnement… facilite la vie de chef d’entreprise et lui permet de se consacrer à 100% à son business.

7. Echanger avec les autres franchisés

Dans certains réseaux de franchise l’entraide et la solidarité entre franchisés sont monnaie courante. Lors de rencontres plus ou moins informelles, les franchisés s’échangent des conseils ou des astuces. On compare ce qui fonctionne ici où là. On n’est pas seul tout en étant indépendant. C’est l’un des secrets pour que votre petite entreprise ne connaisse pas la crise.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.