Fermer
menu
  • Ressources Humaines

Covid-19 : l’attestation de déplacement quand on n’a pas d’imprimante

Vous l'avez compris, l'attestation de déplacement est désormais indispensable si vous souhaitez quitter votre domicile. Comment faire si vous ne pouvez pas l'imprimer ?

La version directement taillée dans la pierre n'a pas été évoquée par le gouvernement (GettyImages/Sanjeri)

Pour aller travailler, faire des courses de première nécessité ou gérer la garde alternée de vos enfants, vous devez vous déplacer avec une attestation spécifique prévue par le gouvernement. Voici les différentes façons de respecter les directives même si vous n’avez ni imprimante, ni papier.

Rédiger sa propre attestation sur papier libre

Sans imprimante, vous pouvez tout à fait prendre une feuille de papier et copier la version téléchargeable, que vous signerez une fois remplie.

Se munir d’une version numérique de l’attestation

Mise à jour du 18/03/2020 : le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer que l’attestation devait impérativement être sous format papier, imprimée ou manuscrite

La version numérique de l’attestation proposée par le gouvernement est un PDF dynamique, que vous pouvez donc remplir sans passer par une application tierce, en renseignant les champs directement sur le document.

Reste la question de la signature. Sur Mac, l’application aperçu propose d’ajouter une signature très simplement. Avec Windows ou sur votre téléphone, il faudra ajouter une étape et un outil supplémentaire, Adobe Acrobat Reader par exemple.

Vous enregistrerez ensuite votre attestation, en veillant à la garder à l’endroit le plus intuitif pour vous, selon vos usages. Une fois en déplacement, vous n’aurez qu’à présenter votre smartphone en cas de contrôle. Attention, donc, à faire en sorte d’avoir un smartphone chargé et le nécessaire en cas de souci de batterie (câble, adaptateur, voire batterie externe).

Version imprimée, version manuscrite ou version numérique, vous avez trois possibilités différentes de respecter la consigne du gouvernement. En cas d’oubli, n’espérez pas convaincre ceux qui vous contrôleront avec une simple déclaration orale !

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une