Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

1er emploi : quelles sont les attentes des jeunes ?

Les jeunes diplômés ont parfois des attentes contradictoires pour leur premier emploi. On les décrit souvent comme une génération exigeante, pas toujours facile à manager. Mais quelles sont leurs véritables attentes ? La récente enquête de l’association A Compétence Egale sur l’âge et l’accès à l’emploi, permet de mieux les cerner. D’après cette étude, réalisée en partenariat avec RegionsJob, les débutants sont plutôt pragmatiques.

Jeunes-premier-emploi

Une mission intéressante avant tout

Quand on interroge les jeunes diplômés (les candidats ayant moins de 3 ans d’expérience professionnelle), leur première attente au sujet de l’entreprise c’est de se voir proposer une mission ou un projet intéressant(e). Leur deuxième sujet de préoccupation concerne le salaire. Avoir une rémunération gratifiante est le 2ème critère le plus important aux yeux des juniors devant les possibilités d’évolution de carrière. Ces attentes sont globalement partagées par les recruteurs. A l’instar des juniors, les cabinets de recrutement et les entreprises estiment eux-aussi qu’un travail intéressant, une rémunération gratifiante et des perspectives d’évolution motivantes sont les 3 critères primordiaux d’un poste.

Top3-attentes-jeunesdips

Un management sur-mesure ?

Au niveau du management, les jeunes cherchent chez les managers « de la disponibilité et de l’écoute avant tout » mais ils veulent aussi bénéficier d’une certaine autonomie et sentir qu’on leur fait confiance tout en ayant de l’aide pour progresser dans leur travail. Pour les juniors le manager idéal est donc un facilitateur qui accompagne quand le besoin se fait sentir mais qui les laisse aussi prendre des initiatives.

La question du management de la génération Y est un sujet récurrent depuis quelques années chez les recruteurs. Un quart des cabinets de recrutement et des entreprises pensent que les juniors nécessitent un management particulier, adapté à leurs attentes générationnelles. Mais ce management sur-mesure s’applique aussi aux autres générations présentes en entreprise. Finalement les attentes des jeunes à ce niveau ne sont pas très différentes de celles des autres générations, peut-être qu’ils expriment simplement leur besoin de manière plus directe.

L’équilibre vie pro / vie perso : une priorité des juniors

Autre particularité qui est partagée par d’autres catégories d’âge, mais qui ressort fortement quand on interroge les jeunes : l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est très importante. Pour un junior sur cinq interrogé par l’association A Compétence Egale, c’est même la première priorité.

Encore une fois il ne s’agit pas d’une simple exigence générationnelle, l’aspiration à une meilleure conciliation entre vie pro et vie perso est sociétale, elle ressort dans toutes les enquêtes sur le monde du travail depuis une dizaine d’années.

Parmi les autres attentes pour leur premier emploi, les juniors citent en premier lieu la possibilité de développer leurs compétences dans un domaine précis. Le premier poste idéal doit aussi offrir une certaine stabilité de l’emploi (à savoir un contrat non précaire) Sur ce dernier point les juniors sont toutefois assez réalistes et sont prêts dans une immense majorité (89%) à accepter un contrat à durée limitée à condition que le poste soit en adéquation avec leurs compétences.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.