Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

ASSYSTEM : pionnière et innovante en matière de politique Handicap

assystem_logo-hdAprès un premier accord d’entreprise Handicap signé en 2013, Assystem s’engage de nouveau avec un plan d’action d’une durée de trois ans. L’objectif de l’accord : développer et favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Pionnière en la matière, Assystem est la première société d’ingénierie à avoir instauré une Mission Handicap en 2007. Tournant majeur pour le groupe spécialisé dans l’ingénierie et le conseil en innovation pour l’industrie, la création de la Mission Handicap a marqué les débuts d’une démarche volontariste en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. « En 2006, date de la loi relative à l’égalité des chances en entreprise, nous étions à un taux d’emploi de 0.8% de personnes en situation en de handicap. Au-delà de cette faible représentativité, il se trouve que les collaborateurs handicapés en interne avaient également besoin de notre aide pour adapter et optimiser leurs conditions de travail » explique Pauline Robinier, Responsable de la Mission Handicap au sein d’Assystem.

Au moins 60 collaborateurs et 3 alternants d’ici 2018

Après bientôt 10 ans d’engagement pour le recrutement et le maintien dans l’emploi des handicapés, Assystem a plus que doublé son taux d’emploi avec 2,2% de collaborateurs. « Un chiffre encore loin des 6% que recommande la loi, constate la Responsable de la Mission Handicap, mais qui reste au-dessus de la moyenne observée dans le secteur de l’ingénierie, qui tourne autour de 1% ».

D’ici fin 2018, Assystem s’est engagée à atteindre les 3% de taux d’emploi de personnes en situation de handicap. Concrètement, l’entreprise souhaite recruter 60 collaborateurs, principalement en CDI, et 3 alternants. Ces recrutements se feront dans l’ensemble des agences en France, sur des profils ingénieurs et techniciens : ingénieurs système, ingénieurs qualité, ingénieurs calcul, mais aussi dessinateurs projeteurs, techniciens méthode, etc. Par ailleurs, tous les domaines d’activité dans lesquels intervient l’entreprise sont concernés par ces embauches : le nucléaire/l’énergie, l’automobile, l’aéronautique, les sciences de la vie et les transports.

assystem

Assystem soutient plusieurs écoles d’ingénieurs

Si tous les postes d’ingénieurs et techniciens sont ouverts aux personnes en situation de handicap, Assystem n’en reste pas moins confrontée aux difficultés que connaissent les personnes handicapées pour accéder à une qualification, et de ce fait à un emploi dans l’industrie. « Qui dit ingénieurs dit Bac+5. Or, du fait des obstacles que rencontrent les personnes en situation de handicap pour se former, nous avons des difficultés à recruter des profils avec le niveau d’études que l’on recherche » explique Pauline Robinier.

C’est pourquoi, l’entreprise spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en innovation s’engage également sur le volet formation et soutient plusieurs écoles d’ingénieurs ainsi que des programmes comme Hanvol, qui favorise l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans l’industrie aéronautique et spatiale. Des bourses d’études sont également proposées aux étudiants en situation de handicap pour leur permettre de bénéficier d’un suivi de scolarité optimal.

001_assystem

Évènement de HandiBasket organisé l’an passé par Assystem en partenariat avec le club de l’ASVEL Basket et en présence des joueurs de l’équipe de France de basket fauteuil.

Hotline, formations, diagnostics ergonomiques et tuteurs référents pour un accompagnement au quotidien

En interne, les mesures mises en place par Assystem pour optimiser le quotidien des handicapés sont tout aussi nombreuses. « Les personnes nous font part de leurs besoins en termes d’aménagements de poste. Nous procédons ensuite à une étude ergonomique afin d’apporter la meilleure des solutions ».

Une hotline permet également aux collaborateurs de s’adresser à interlocuteur externe à l’entreprise pour les questions relatives au handicap. « Il ne faut pas sous-estimer la difficulté que peuvent rencontrer les employés au moment d’aborder leur handicap. Même si la politique Handicap est strictement confidentielle dans l’entreprise, les personnes concernées n’osent pas toujours contacter les tuteurs Handicap ou les services RH. C’est pourquoi, s’adresser à un interlocuteur extérieur dans un premier temps, peut permettre de libérer la parole ». En parallèle, chaque agence bénéficie d’un tuteur référent : un relais physique de qualité entre les collaborateurs et les experts de la Missions Handicap.

Et, « le handicap ne s’arrêtant pas à la porte de l’entreprise », Assystem met en place un aménagement de poste identique au domicile des collaborateurs pour qu’ils jouissent des mêmes conditions dans leur vie personnelle.L’entreprise est, par ailleurs, partenaire de l’organisme Handiplume qui forme des salariés issus du secteur protégé ou adapté, notamment sur des logiciels de bureautique pour favoriser leur accès à l’emploi.

Projet Handroïde, soutenu par la Mission handicap, qui consiste en la réalisation d’un fauteuil associant un mode roulant, un mode gyropode et un mode exosquelette. Handroïde permettra aux personnes à mobilité réduite de se déplacer sans frein sur tous les types de terrains.

Les HandiWeeks pour briser les tabous

« Le handicap ne doit pas être un tabou » déclare Pauline Robinier. Pour ce faire, la société a instauré ses propres semaines spéciales handicap : les HandiWeeks. A raison de deux par an, elles sont l’occasion d’intervenir dans les agences Assystem, partout en France. La sensibilisation au handicap est alors abordée à travers différentes actions : initiation à la langue des signes, pauses café dans le silence, pièces de théâtre avec des acteurs professionnels, marchés solidaires, parcours avec des lunettes à réalité virtuelle, jeux concours, etc. En parallèle, des évènements handisport sont régulièrement  organisés en partenariat avec Handiamo dans des lieux prestigieux, comme du tennis fauteuil à Roland Garros, de l’équitation, du golf, etc. « L’intervention de médaillés olympiques en handisport permet de montrer aux collaborateurs, mais aussi et surtout aux managers, que handicap et performance sont parfaitement compatibles ».

La sensibilisation se fait également chez les clients d’Assystem, puisque 70% des collaborateurs sont détachés chez les partenaires industriels comme Airbus, Renault ou Peugeot. Mme Robinier souligne que ces entreprises ont depuis longtemps intégré la diversité au sein de leur politique RH. « Nous travaillons en bonne intelligence avec nos clients, il n’y a aucune difficulté sur ce point. L’intégration de nos collaborateurs handicapés se fait sans a priori ni contrainte, bien au contraire », avant de conclure « chez Assystem, les compétences de chacun primeront toujours le handicap ».

*Pauline Robinier, Responsable de la Mission Handicap au sein d’Assystem. A ce titre, elle pilote le nouvel accord handicap de l’entreprise, signé en 2016, et supervise toute la politique handicap qui en découle sur le périmètre national.

Article réalisé en partenariat avec Assystem.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.