Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Assystem : 10 ans d’engagement en faveur du handicap

Assystem, spécialiste de l’ingénierie et du conseil en innovation pour l’industrie, célèbre les 10 ans de sa Mission Handicap. En 10 ans, l’entreprise a réussi à tripler son taux d’emploi et multiplier par six le nombre de recrutements de personnes handicapées. Une décennie d’engagement et de résultats que les 6 000 collaborateurs français du groupe vont continuer de célébrer jusqu’à la fin de l’année.

Ateliers de langue des signes, animations théâtrales, marchés solidaires avec vente de produits réalisés par des entreprises du secteur protégé… A l’occasion des 10 ans de la Mission handicap, Assystem organise cette année de nombreuses manifestations, dans tous ses établissements et chez certains de ses clients.

Cet engagement de longue date a pris forme dès 2005 avec la signature de la Charte de la diversité en entreprise, puis s’est concrétisé deux ans plus tard avec la création de la Mission handicap Assystem. « Nous avons commencé par un état des lieux du recrutement des profils ingénieurs en situation de handicap. Et il nous est apparu que la première action à mener était de sensibiliser nos recruteurs et nos managers» explique Cristelle Jacq, Responsable Diversité chez Assystem Technologies.

Le groupe a ensuite signé trois conventions successives avec l’AGEFIPH entre 2008 et 2012, puis deux accords d’entreprises agréés par la DIRECCTE en 2013 et 2016, une première dans le secteur de l’ingénierie. Ces accords – le deuxième est en cours – ont permis de déployer un plan d’actions volontariste autour du maintien dans l’emploi, du recrutement, de la sensibilisation, de la formation et des partenariats avec le secteur protégé ou adapté.

60 collaborateurs et 3 alternants d’ici 2018

« En tant qu’entreprise, il est de notre responsabilité de contribuer à l’évolution de la société sur tous les sujets liés à la diversité » commente Emmanuelle Capiez, SVP Human Resources & Managing Director France d’Assystem Energy & Infrastructure. « Nous sommes fiers de la progression de notre taux d’emploi handicap (aujourd’hui à 2,3%) et nous entendons poursuivre dans cette voie ». Lors de la signature de son 2ème accord, Assystem s’est en effet engagé d’ici 2018 à recruter 60 collaborateurs et 3 alternants – une trentaine de personnes ont déjà rejoint l’entreprise – et à atteindre un taux d’emploi de 3%. Celui-ci, bien qu’inférieur au seuil légal de 6%, représente un véritable défi, lorsque l’on sait que 80% des travailleurs handicapés ont un niveau de qualification inférieur au bac et que le secteur de l’ingénierie, extrêmement porteur en termes d’emplois, recherche principalement des ingénieurs.

C’est la raison pour laquelle Assystem soutient, en parallèle, de nombreuses initiatives en faveur de la montée en compétences des personnes handicapées, qu’il s’agisse d’actions dans les écoles pour accompagner les étudiants dans leur scolarité, rendre accessibles les locaux et les enseignements ou d’actions en lien avec la formation professionnelle. Dans ce cadre, l’entreprise accompagne l’évolution de collaborateurs d’entreprises adaptées notamment vers les métiers de l’aéronautique pour qu’ils puissent ensuite intervenir sur le projet industriel de l’un de ses clients.

Des actions originales et ludiques pour informer et sensibiliser

En parallèle, Assystem a considérablement développé les actions de sensibilisation, explorant de nouvelles façons d’informer et d’aborder le sujet du handicap en entreprise. À travers le sport tout d’abord et l’organisation, en partenariat avec Handiamo, d’évènements de basket fauteuil, de handigolf ou encore de handi-équitation. Des mises en situation originales pour démystifier le handicap et prouver qu’il n’entame en rien la performance. À travers également les HandiWeeks : des semaines internes dédiées au handicap, organisées une à deux fois par an dans les différents établissements du groupe depuis 2014. Ou encore, la mise en place très prochainement d’une hotline permettant aux collaborateurs de s’informer sur le handicap de manière anonyme et ce quelle que soit leur situation personnelle.

« Nous allons continuer à innover pour faire avancer l’insertion professionnelle des personnes handicapées »

« Nous avons fait tomber tous les tabous liés au handicap et nous avons eu ainsi des reconnaissances spontanées (RQTH) parmi nos collaborateurs. Les mentalités ont également évolué chez nos managers : ils sont plus ouverts au recrutement de personnes en situation de handicap et posent désormais des questions adaptées en entretien  » note Cristelle Jacq. Tout cela a permis la progression du taux d’emploi direct. Autre levier : l’emploi indirect, dont le taux chez Assystem a progressé par le développement du recours au secteur protégé et des partenariats avec des ESAT et des EA (les Etablissements et Services d’Aide par le Travail et les Entreprises Adaptées).

« Au-delà des chiffres, nous constatons tous les jours parmi nos équipes, une plus grande facilité à aborder le sujet qui n’en est même parfois plus un. Est-ce suffisant pour autant ? Assurément, non. Nous allons poursuivre la dynamique d’actions, mais aussi continuer à innover pour faire avancer l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Nous croyons, en effet, que l’innovation ne doit pas être seulement technologique, mais aussi et surtout sociale » rappelle Emmanuelle Capiez, SVP Human Resources & Managing Director France.

Assystem recrute

Stagiaire Ingénierie Nucléaire Création de Processus de Travail BIM H/F

pour Assystem - Lyon - 69

Responsable Développement Commercial H/F

pour Assystem - Saint-Quentin-en-Yvelines - 78

Ingénieur Sûreté Nucléaire Etudes Agressions H/F

pour Assystem - Lyon - 69

Ingénieur Qualité Produit H/F

pour Assystem - Mulhouse - 68

Manager Technique H/F

pour Assystem - Toulouse - 31

(Article réalisé en partenariat avec Assystem – Crédit photo ©Assystem)

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.