Fermer
menu
Théma Alternance : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Alternant chez Enedis : « J’ai découvert un environnement de travail que je n’avais jamais connu jusque-là »

Dans le paysage des grandes entreprises françaises, on ne présente plus Enedis. Connue et reconnue, la société gestionnaire du réseau de distribution d’électricité fait la part belle aux alternants. Frédérick Segaud et Nordine Attou, apprentis à Lyon et Vénissieux, nous font part de leur expérience.

De la préparation d’un CAP à un BAC+5, Enedis fait grandir chaque année plus de 1 000 alternants sur l’ensemble de ses métiers : relation clients et fournisseurs, exploitation, développement du réseau et métiers transverses (SI, RH, achats, gestion, comptabilité, …). « Tous les profils nous intéressent ! » indique Ségolène Sautarel, chargée de communication au sein d’Enedis. Que l’on souhaite poursuivre ou reprendre ses études, évoluer ou changer de métier, l’entreprise accueille et accompagne les projets professionnels des jeunes d’aujourd’hui pour former les talents de demain.

Enedis et l’alternance : une véritable alchimie

Frédérick Segaud et Nordine Attou ont deux parcours différents. Après un BAC pro électrotechnique en alternance chez Enedis (anciennement ERDF), Frédérick Segaud s’engage dans l’armée. Une expérience de quatre années qui le fera revenir dans le civil pour reprendre ses études en BTS électrotechnique, de nouveau en tant qu’alternant chez d’Enedis. « La question de l’alternance ne s’est pas posée dans mon cas. Je souhaitais acquérir de l’expérience en intervenant directement sur le terrain, commencer à pratiquer les gestes métier, tout en complétant ma formation théorique ». Une véritable immersion dans la vive professionnelle qui permet également de gagner sa vie puisque les apprenants-salariés sont rémunérés.

De son côté, le BAC pro Équipements et Installations Électriques (EIE) en poche, Nordine Attou entre dans la vie active et multiplie les expériences à travers plusieurs missions dans les télécoms, l’industrie ou encore le bâtiment. Un parcours professionnel varié qui l’amène à postuler chez Enedis en tant que technicien clientèle intérimaire. « Là, j’ai découvert une dynamique d’entreprise et un environnement de travail que je n’avais jamais connu jusqu’alors. A partir de là, mon projet était de rejoindre l’entreprise. C’est pour ça que j’ai décidé de reprendre mes études en alternance, toujours au sein d’Enedis, pour devenir technicien d’intervention polyvalent ».

Intégration, travail d’équipe et considération

En tant qu’apprenants-salariés, Frédérick Segaud et Nordine Attou apprécient particulièrement l’accompagnement et le suivi des tuteurs et des collègues. « Dès le début, j’ai été intégré et considéré à ma juste valeur, sans être uniquement « l’alternant de l’équipe », ni être vu comme un simple salarié, explique Frédérick Segaud. Le tuteur prend le temps de nous former et l’équipe sait nous responsabiliser et nous rendre autonome ». Un ressenti que Nordine Attou partage entièrement : « C’est agréable d’apprendre les gestes du métier dans un environnement de confiance avec des collègues bienveillants. On échange en permanence avec l’équipe, les autres techniciens, les supérieurs. C’est une société qui implique ses acteurs à 100 % et où la grande sécurité des techniques de travail vient compléter un environnement de travail sans pareil ». De plus, en complément de la formation théorique, Enedis propose aux apprentis des formations métier et des certifications, pour enrichir leur parcours scolaire et professionnel.

Un emploi qui a du sens, au cœur d’une entreprise d’avenir

Rejoindre Enedis, c’est s’engager dans une entreprise de service public et donner du sens à ses missions : développer, exploiter, moderniser le réseau électrique pour garantir la continuité du circuit de distribution dans tous les foyers de l’Hexagone. C’est aussi réaliser les raccordements des clients, assurer un dépannage 24h/24, relever les compteurs, participer aux interventions techniques, etc. Et se sentir utile, voilà ce qui a animé Frédérick Segaud au moment de choisir une filière et un métier. « Se former et travailler chez Enedis, c’est bien plus qu’exercer un métier, c’est vivre une expérience unique. On œuvre pour des millions de Français tous les jours, afin de leur assurer de l’électricité au quotidien ».

Un challenge qui ne s’arrête pas là, puisqu’Enedis est aussi une entreprise d’avenir, qui fait le pari de la transition énergétique. « En intégrant le groupe, on se rend compte que l’on participe à l’évolution de la société » ajoute Nordine Attou. « On participe à l’amélioration de la performance du réseau, en facilitant la maîtrise de la consommation des clients, et plus largement en développant, chacun à son niveau, l’électricité connectée et intelligente de demain ».

C’est donc sans surprise qu’à la question « souhaiteriez-vous être recruté chez Enedis à l’issue de votre diplôme ? », la réponse des deux alternants soit « sans hésiter ! ».

Enedis recrute

Stagiaire - Chargé d'Affaires Immobilier-Logistique-Prévention H/F

Hauts-de-Seine - 92

Stagiaire Analyste Environnemental H/F

Nanterre - 92

Stagiaire Cartographe - Sigiste H/F

Noisy-le-Grand - 93

Stagiaire Estimation d'Etat d'un Réseau Electrique H/F

Lyon - 69

Stagiaire Informatique H/F

Eure - 27

Stagiaire Appui au Management H/F

Melun - 77

Responsable Droit Pénal H/F

La Défense - 92

Stagiaire Ingénieur Smart Grids H/F

Sarthe - 72

Superviseur de Plateau d'Appels Dépannage H/F

Noisy-le-Grand - 93

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.