Fermer
menu
Théma Alternance : Découvrez les initiatives de nos partenaires

L’alternance : le parcours idéal pour intégrer Groupama Loire Bretagne

Frédéric Lefebvre est Conseiller Assurances et Banque chez Groupama Loire Bretagne. Basé à l’agence de Quintin dans les Côtes d’Armor, il a démarré au sein du Groupe par le biais de l’alternance. Un dispositif qu’il juge idéal pour intégrer une entreprise et y évoluer. Accompagné tout au long de son parcours par Groupama Loire Bretagne, il nous l’explique en détails et nous livre les clefs d’une alternance réussie.

Frédéric est actuellement conseiller pour les particuliers à l’agence Groupama de Quintin (22). Ses missions ? Développer et fidéliser un portefeuille de clients particuliers. Son métier consiste en effet à commercialiser une gamme de produits référencée en 3 grands volets : Protection de la famille, Assurance des biens et Épargne. « L’objectif étant de détecter les besoins et proposer des solutions à nos sociétaires et à nos prospects » explique Frédéric.

Une familiarisation à l’entreprise et aux produits étape par étape

Sa formation au sein de Groupama s’est faite en plusieurs étapes : le centre de relation clientèle, pour la découverte du métier ; le service souscription, pour accroître sa connaissance des produits ; puis l’intégration dans le réseau, pour apprendre le métier de conseiller commercial.

L’intégration dans le réseau s’est faite en alternance, pour laquelle Groupama a mis en place un système de formation très complet. « Nous avons commencé par 4 semaines de formation en salle pour apprendre à utiliser les logiciels et connaître les produits, puis, lors de nos semaines passées en agence, les formateurs accompagnateurs, nos responsables et même les collègues nous apportaient leur aide au quotidien » détaille le conseiller bancaire. « Nous étions régulièrement accompagnés en agences, que ce soit sur nos temps en accueil client ou bien en rendez-vous, cela dans le but de faire le point sur les savoirs à capitaliser et sur les axes d’améliorations. Ce sont des moments importants où l’on peut glaner de nombreux conseils de la part des formateurs, pour sans cesse s’améliorer ». La disponibilité des formateurs lui a en effet permis d’être en confiance au quotidien, dans son travail.

Issu d’un BAC STG (Sciences et Technologies de la Gestion), Frédéric s’est d’abord orienté vers l’alternance par le biais d’un BTS MUC (Management des Unités Commerciales). « Deux années pendant lesquelles je travaillais dans un hôtel comme Assistant de Direction » raconte-t-il. À la suite de l’obtention de son diplôme, il intègre Groupama en octobre 2014 par le biais de son centre de relation clientèle (CRC). « Mes missions sur cette plateforme étaient de traiter les flux entrants et sortants, de commercialiser les services de Groupama et d’assurer la gestion des dossiers clients ». Une étape qu’il juge « très intéressante », car c’est pendant cette période qu’il a découvert le monde de l’assurance, qu’il s’est familiarisé aux produits et services proposés par le groupe et qu’il a pu améliorer son relationnel au téléphone.

Après 9 mois passés au CRC, Frédéric a poursuivi son parcours au service souscription des particuliers, une équipe chargée de conseiller et d’assister le réseau commercial sur le montage technique des dossiers, gérer les demandes de souscription, et sélectionner et/ou qualifier les risques assurables. En 14 mois, il a ainsi perfectionné « sa technicité sur les produits ».

Après presque 2 ans au siège, Frédéric a souhaité intégrer le réseau commercial. Un entretien, puis un second avec un responsable de secteur qui lui a proposé de le faire via l’alternance. « Sa proposition d’intégrer le réseau et d’apprendre le métier de conseiller commercial en validant une licence Banque Assurance Finance (Bac+3) m’a séduit ». Une année vite passée, qui a débouché sur une titularisation en agence.

Pratiquer un métier au quotidien, la meilleure façon de le connaître

Les avantages de l’alternance sont nombreux. Le premier pour Frédéric est sans aucun doute « d’apprendre un métier sur le terrain ». Pour lui, « rien de plus concret que d’être au cœur du sujet, entouré par les collègues qui le pratiquent depuis plusieurs années ». « Je pense qu’on ne peut pas se rendre compte réellement en quoi consiste un métier tant qu’on ne le pratique pas au quotidien » juge le conseiller.

Pour le jeune homme, c’est aussi un bon moyen d’intégrer une entreprise. « Il est plus facile d’avoir un an devant soit pour évoluer et prouver à l’entreprise qu’elle peut nous faire confiance ». Au-delà du terrain, la partie théorique est assurée avec des professionnels pendant les périodes de cours à l’IUT, pour une rentrée progressive dans la vie professionnelle.

« Que ce soit en Bac +2 ou Bac +3, l’alternance m’a permis d’obtenir mes 2 diplômes tout en ayant une rémunération tous les mois. Pour moi, l’alternance, c’est l’alliance parfaite de la théorie, de la pratique, tout en obtenant un revenu à la fin du mois pour récompenser le travail effectué » résume Frédéric.

Les clefs d’une alternance réussie : motivation, organisation, implication

La motivation est sans aucun doute le maître mot pour réussir son alternance. « La charge de travail est conséquente car l’objectif diplôme + titularisation l’est aussi » avertit Frédéric. Et il faut suivre le rythme car l’année passe très vite, notamment avec l’alternance entre les périodes en entreprise ou les cours théoriques en IUT.

Par ailleurs, il est très important d’avoir une bonne organisation rappelle l’ex-alternant. Pendant l’année de formation, il faut apprendre à concilier :

  • La vie étudiante : les cours, le diplôme en contrôle continu et le dossier pour l’oral final.
  • La vie professionnelle : les formations, le planning de l’activité, les demandes de l’entreprise ainsi que les objectifs à atteindre.
  • Et bien évidemment conserver du temps pour la vie privée.

« Comme très souvent conseillé par nos formateurs, il faut être un apprenant actif ! » Aussi, pour Frédéric, s’impliquer au quotidien permet « de ne pas subir sa formation mais de la vivre pleinement et de l’apprécier ».

Après trois années de formation en alternance au total et la rencontre de nombreuses personnes en alternance dans d’autres entreprises, Frédéric constate une chose : l’entreprise joue un rôle prépondérant dans le parcours de l’apprenant. « Une entreprise impliquée, mais surtout des formateurs et des responsables qui le sont tout autant, permettent notre réussite » explique-t-il. « Ainsi, c’est bien les deux parties qui, ensemble, offrent un aboutissement positif de l’alternance ».

Une formation complète, un accompagnement, une proximité

« Groupama m’a donné une chance lors de mon arrivée, a continué de me faire confiance en me permettant d’intégrer un autre service puis m’a conseillé la licence en alternance » explique le conseiller, doté aujourd’hui d’un Bac +3 et titularisé comme conseiller commercial en agence. Groupama lui a « donné toutes les cartes pour réussir » et atteindre son objectif. Frédéric s’est senti accompagné tout au long de son année de formation et il est désormais totalement autonome dans son activité. « J’apprécie cette façon de fonctionner et la liberté que nous avons. J’ai désormais un portefeuille client que je dois développer, des clients à fidéliser et à satisfaire. La proximité est une valeur du groupe que j’affectionne particulièrement et c’est aussi pour cela que j’ai voulu être en agence » conclut Frédéric.

(Crédit photo : Groupama)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.