Fermer
menu

Alternance école / entreprise : 6 conseils pour tenir le rythme

L’alternance est un des dispositifs de formation pour les jeunes qui a de nombreux avantages. Mais passer de l’école à l’entreprise peut aussi s’avérer difficile au quotidien, comme nous l’avait raconté de jeunes alternants qui avaient partagé leur expérience. «Ce sont deux rythmes bien différents. Les premiers jours sont toujours un peu durs» déclarait Jessy, pour qui l’alternance est aussi un moment où il faut « apprendre à jongler » entre deux univers différents. Mais comment faire concrètement ? Voici 6 conseils de base pour réussir à alterner les moments de formation et ceux passés en entreprise.

Alternance-ecole-entreprise

1. Pas de panique !

La première chose à se dire quand on commence un contrat en alternance, c’est qu’il faut prendre le rythme et s’attendre à être un peu perdu les premiers jours. Il faut bien s’intégrer dans l’entreprise, prendre ses marques, tout en étant en parallèle étudiant ou en situation d’apprenant. Les deux postures sont radicalement différentes : à l’école on est en mode passif d’apprentissage, alors qu’en entreprise on doit passer de la théorie à la pratique en étant plus pro-actif. Rien de plus normal alors d’être un peu déstabilisé par ce va-et-vient permanent.

2. Trouver le bon rythme…

Deux semaines en cours, deux semaines dans l’entreprise d’accueil, c’est le rythme idéal. Mais les alternants n’ont pas toujours le choix dans l’organisation de leur alternance. Autant que possible il faut tout de même essayer de mettre en place un rythme assez long. L’alternance école/entreprise sur un rythme plus court peut s’avérer épuisant. Deux jours en cours et trois jours en entreprise : pas évident de jongler entre ces deux univers sur une même semaine. On est vite tenté de bûcher ses cours le soir après une journée de travail, gare à l’épuisement !

3. …et essayer de s’y tenir

Pour bien se former en alternance, le cycle école-entreprise doit aussi être suffisamment équilibré pour ne pas avoir l’impression que votre vie de salarié ou d’étudiant prend le dessus. Pendant les périodes d’examens, la tentation est grande de prendre un peu de distance avec l’entreprise. Le calcul peut être payant à court terme, afin de bachoter les épreuves et se préparer de manière intense, mais vous risquez d’avoir du mal à reprendre le rythme de l’entreprise. Sans parler de vos collègues de travail qui ne vous verront plus pendant un bon moment.

4. Etre très rigoureux

La clé de l’alternance c’est évidemment l’organisation. Cela fait partie de l’apprentissage de la vie professionnelle d’anticiper les délais en fonction de vos temps de présence. Prenez des notes quand vous êtes en entreprise, utilisez un calendrier professionnel, mettez-vous des rappels. Même chose côté école, essayez de prendre de l’avance dans vos révisions, les projets, cours ou dossiers que vous avez à préparer. La règle d’or est simple : dès que vous avez la possibilité d’anticiper quelque chose, faites-le. Ce temps gagné sera précieux tout au long de votre contrat.

5. S’adapter aux cycles de l’entreprise et de l’école

Si l’alternance exige quelque chose des jeunes, c’est bien une certaine qualité d’adaptation. Même si c’est difficile au quotidien, le changement de rythme et d’univers entre l’école et l’entreprise fait partie de l’apprentissage. La temporalité de l’entreprise et le temps de l’école sont différents. Il faut s’adapter aux attentes de ces deux univers en essayant de répondre présent à chaque fois.

6. Demander conseil aux tuteurs et maîtres d’apprentissage

Enfin, dernier conseil, n’oubliez pas que vos tuteurs ou maîtres d’apprentissage sont là pour vous aider. N’hésitez pas à leur demander conseil ou à aller les voir quand vous sentez que vous avez du mal à vous remettre dans le bain. Vous pouvez aussi demander conseil à votre école ou à d’anciens alternants pour qu’ils vous donnent quelques astuces pour apprendre à bien gérer les allers-retours entre l’école et l’entreprise.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. azerty
    21 février 2015 - 8h10

    Encore faut-il trouver l’entreprise prête à nous recruter dans le cadre d’un contrat en alternance…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.