Fermer
menu

Aller à pied ou à vélo au boulot rend plus heureux

Une grande enquête de santé réalisée pendant près de 20 ans en Angleterre montre qu’aller au travail à pied ou à vélo rend plus heureux que d’utiliser sa voiture. Et comme c’est la journée mondiale sans voitures aujourd’hui, voilà une raison de plus de changer de mode de transport.

Velo-marche-travail

Et si votre bien-être dépendait en partie du moyen de transport que vous utilisez le matin pour aller au travail ? Et si laisser la voiture au garage était non seulement bon pour l’environnement mais aussi pour votre santé mentale ? Seriez-vous prêt au changement ?

L’étude réalisée par l’University of East Anglia avec le Centre for Diet and Activity Research (CEDAR) s’est étalée sur 18 ans avec le traitement de données de près de 18.000 personnes de 18 à 65 ans travaillant dans des bureaux. Les chercheurs ont pris en compte des données variées comme les troubles du sommeil, le sentiment de stress, la capacité à affronter les problèmes ou à se concentrer en les croisant avec le profils des cobayes.

Les transports en commun préférables à la voiture

Le résultat de cette étude est sans appel : les personnes qui sont actives pendant leur trajet sont aussi celles qui se sentent le mieux et qui sont capables de mieux se concentrer au travail. A commencer par les salariés qui utilisent leur vélo ou ceux qui viennent à pied. Mais il n’y a pas que les vélotafeurs ou les piétons qui sont plus heureux que les automobilistes. Les personnes venant en transport en commun tirent également plus de bénéfices de leur temps de trajet que celles qui viennent en voiture.

Plus de marche associée avec le bus ou le métro

« C’est une découverte étonnante » confirme Adam Martin de la Norwich Medical School et auteur de l’étude. « Les personnes qui se déplacent en transports en commun se sentent mieux que celles qui conduisent. On aurait pu penser que les perturbations sur les lignes ou la foule dans les transports sont une cause importante de stress. Mais voyager en bus ou en métro offre aussi des moments de détente, pour lire ou se sociabiliser avec les autres usagers ». Autre avantage des transports en commun selon ce scientifique, ils impliquent en général un moment de marche pour rejoindre son lieu de travail depuis l’arrêt de bus ou la station de métro la plus proche.

Seulement 3% de vélotafeurs

La marche reste en effet, avec le vélo, la meilleure hygiène de transport. Même si c’est loin d’être le mode de déplacement le plus répandu. D’après cette enquête, 67,1% des personnes suivies prennent leur véhicule pour aller au travail, contre 17,8% qui ont recours aux transports en commun, 10,9% qui marchent et seulement 3,1% qui pédalent. Mais ceux qui franchissent le pas en « switchant » d’un mode de transport comme la voiture, au vélo, ou aux transports en commun, sont encore plus heureux que ceux qui les utilisaient dès le début. Encore un argument pour inciter les automobilistes à passer à autre chose…

Ces résultats vont évidemment dans le sens du développement de la pratique du vélo, notamment avec la mise en place de l’indemnité kilométrique pour les salariés. Une mesure encore en test en France depuis le mois de juin et qui devrait être généralisée. Mais la façon la plus simple est aussi d’encourager l’exercice physique avec un peu de marche couplée avec des transports en commun. A condition, évidemment, que votre lieu de travail soit bien desservi ! le mieux est sans doute de faire un essai, une expérimentation de quelques jours en commençant par aujourd’hui pour la journée mondiale sans voiture !

journee-sans-voitures-2014

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Erasmus of Paris
    13 octobre 2014 - 19h39

    Le vélo c’est trop le swag,

    Dans l’espoir que les employeurs se pencherons de plus en plus sur le recrutement de proximité et les régions sur le développement des pistes cyclable !

    A oui puis des systèmes de Vélib en régions aussi ça serais le top !

  2. regionsjob
    27 août 2015 - 16h01

    Des vélibs ou équivalents existent dans toutes les grandes métropoles depuis de nombreuses années, bien avant Paris !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.