Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

HandiAlinéa, le nouveau plan de sensibilisation au handicap d’Alinéa

En 2015, Alinéa (Auchan Holding), spécialiste du meuble & de la décoration, a signé pour 3 ans l’accord HandiAlinéa. L’objectif ? Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs du réseau Alinéa à la notion de handicap, et tout mettre en œuvre pour poursuivre le recrutement et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Au terme de l’accord, l’enseigne Alinéa souhaite passer de 3,5% de travailleurs handicapés à 6%. Géraldine Gauthier, Responsable Recrutement Évaluation et Diversité, nous en dit davantage sur les nombreux dispositifs mis en place pour promouvoir la diversité.

Les Correspondants Handicap, des interlocuteurs essentiels

handialinea-visuel-2Parmi les actions mises en place pour sensibiliser les salariés à la diversité et au handicap, Alinéa a instauré la nomination de Correspondants Handicap dans l’ensemble de ses magasins. Au nombre de 35, répartis sur les 27 magasins, ce sont des collaborateurs qui se proposent d’informer et d’accompagner les employés et les managers, qui ont des problèmes de santé ou qui aimeraient en savoir plus sur le handicap. Sélectionnés sur la base du volontariat, leur candidature doit d’abord être validée par le Responsable des Ressources Humaines de la région, puis par le Directeur du magasin. Ils sont ensuite formés à la notion de handicap par des prestataires externes, afin de devenir de véritables interlocuteurs privilégiés. Leurs missions ? Faire le point sur le bien-être des personnes en situation de handicap en poste, sur l’évolution de leur handicap, sur les éventuels aménagements spécifiques à développer, etc. Pour Géraldine Gauthier, « ce sont des personnes qui doivent être dans l’écoute, forces de proposition de manière à développer des actions qui réduisent les préjugés liés au handicap, des personnes qui aient le sens de la confidentialité ».

Une campagne de sensibilisation sur trois ans

Au cours de l’année 2015, les Correspondants Handicap ont été à l’origine d’actions de sensibilisation, à destination des équipes et des clients. A titre d’exemple, une journée de pétanque avec des malvoyants a été organisée, ainsi qu’un repas dans le noir au sein d’un Institut pour Aveugles, l’accueil de stagiaires souffrant de handicap mental pour une initiation aux métiers de la vente, des cours en langue des Signes Française ou bien encore une fresque réalisée lors d’un atelier avec des enfants handicapés. La campagne de sensibilisation, débutée en 2015, a par ailleurs permis de former l’ensemble des directeurs de magasins à la notion de diversité. Une campagne qui devrait se poursuivre jusqu’en 2017.

elearning3De son côté, Alinéa a fait appel à Play it again, organisme de théâtre en entreprise, pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs via des saynètes traitant du handicap. Une formation en ligne sera également bientôt disponible, et s’adressera à l’ensemble des managers du Groupe. Pour Géraldine Gauthier, « il faut bousculer les mentalités, et cela doit passer par la communication interne« . C’est pourquoi un film est aussi en cours de réalisation au sein de l’entreprise. Il doit amener les managers, collaborateurs en situation de handicap ou non, recruteurs à s’exprimer sur leur façon de voir et vivre le handicap chez Alinéa. Enfin, Alinéa a établi des partenariats avec des associations pour promouvoir son action et se faire connaître auprès de personnes handicapées désireuses de rejoindre l’enseigne.

Des accompagnements pour le maintien dans l’emploi

Chez Alinéa, de nombreux métiers ont de fortes contraintes comme le port de charge, station debout ou assise longue durée, levée de bras en hauteur. Ainsi, plusieurs métiers d’Alinéa peuvent sembler incompatibles avec certaines formes de handicap, la Responsable Recrutement Évaluation et Diversité l’affirme : « Selon la nature des handicaps, des aménagements de postes peuvent être envisagées au cas par cas : postes en station alternée, systèmes de voyants lumineux en logistique pour collaborateurs malentendants, interprète en Langue des Signes lors de réunions… Par ailleurs, nous accordons des demi-journées pour permettre à nos collaborateurs d’effectuer les démarches nécessaires auprès de la MDPH et de leur médecin généraliste. Pour la Responsable Recrutement Évaluation et Diversité, il s’agit avant tout d’échanger en permanence sur le risque d’inaptitude de chacun : « si l’on parle de personne en situation de handicap, nous devons veiller à ce que leur travail n’altère pas davantage leur intégrité physique et / ou mentale. Ces collaborateurs apportent une réelle valeur ajoutée au sein de nos équipes et pour l’entreprise. A nous de faire en sorte qu’ils se sentent bien en poste, afin de continuer à collaborer ».

handialinea-temoignage

De nouvelles façon de recruter

Côté profils des candidats, l’entreprise a fait le choix de recruter sur des compétences transverses et surtout sur les qualités personnelles. « On demande aux magasins de s’ouvrir à de nouveaux critères et d’être plus axés sur des qualités personnelles : candidats souriants, ouverts, enthousiastes, exprimant une envie d’apprendre, une envie d’être dans une situation de relation client, de satisfaction client », indique Géraldine. Et de conclure : « Alinéa est une entreprise qui affiche des valeurs de respect, de partage, avec des collaborateurs ouverts à la différence. La chaîne à la désire de permettre aux personnes en situation de handicap de s’intégrer dans nos structures, et ce, de manière durable« .

Retrouvez toutes les actualités d’Alinéa ainsi que les offres d’emploi sur www.alinea-recrutement.com

> Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Alinéa

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.