Fermer
menu

Adopte un Jeune Dip’ : opération séduction

AdoptejeunediplomeDorian Candavoine a 23 ans, il vient de décrocher son diplôme de Master II en marketing en décembre 2012 à la Sorbonne. Pour donner une dimension particulière à sa recherche d’emploi, il a opté pour un CV plutôt original qui reprend les codes d’un site de rencontre très à la mode en ce moment. Un site baptisé « Adopte un Jeune Dip' » avec un seul produit pour séduire les recruteurs : sa candidature. Présenté sous son plus beau profil, Dorian y détaille ses compétences, expériences et formation et invite les recruteurs à craquer pour cette « offre spéciale ».
Une manière de se vendre assez insolite grâce à laquelle ce jeune Parisien espérer décrocher un poste de chef de projet ou de chef de produit marketing. Ce n’est pas la première fois qu’un chercheur d’emploi parodie le site Adopte un mec, on se souvient en juin dernier d’Adopte un Greg, le site d’un publicitaire parisien et auparavant, en février 2012, d’Adopte un marketeur qui avait été rapidement fermé suite aux pressions du site de rencontre. C’est le risque dans l’utilisation d’un nom, d’une marque ou du style d’un site connu : l’idée contribue à se faire remarquer mais on peut aussi se faire taper sur les doigts… Pour en savoir plus sur la démarche de ce jeune diplômé, nous lui avons posé quelques questions…

Adopteunejeunedip

Pourquoi faire un CV différent ?

Je voulais me démarquer car dans mon métier il y a beaucoup de bons candidats sur le marché. Au départ, je voulais créer une web-série sur le mode « Qui veut embaucher mon pote ? » en référence à une émission de télé-réalité. Mais je me suis dit que le temps pour la réaliser aurait pris le pas sur ma recherche d’emploi.
A travers cette idée Adopte un Jeun Dip’, je voulais surtout montrer que j’aimais le web, les projets originaux. C’est aussi une forme d’hommage au site original Adopte un Mec.

Comment l’avez-vous réalisé ?

Je ne suis pas webdesigner donc j’ai surtout travaillé sur le contenu et pour la conception du site j’ai demandé à un ami qui s’y connait beaucoup plus que moi en code.

Il y a eu deux autres cas d’utilisation du site ça ne vous a pas découragé de le faire ?

Au départ je n’avais pas regardé, je pensais vraiment avoir une idée originale, mais en cherchant le logo, je suis tombé sur Adopte un Marketeur. Mais comme le projet était déjà bien lancé j’ai décidé de persévérer dans cette voie.

Vous avez un bon diplôme, de bonnes références professionnelles et des stages dans de belles marques (La Banque Postale, Nestlé, SFR…), faire un CV original c’est un passage obligé pour une jeune diplômé dans le marketing ?

Ce n’est pas obligatoire évidemment mais je pense que ça montre qu’on a des idées et de la motivation. Comme me l’a dit une personne récemment, « c’est mieux de le montrer que de le dire ». Cette démarche a pour objectif de me faire remarquer car le marché de l’emploi dans le marketing est assez difficile.

Le site a été mis en ligne le 11 février, est-ce que cela a débouché sur des premiers contacts professionnels intéressants ?

Oui, j’ai été contacté par des cabinets de recrutement et des entreprises. J’ai passé un entretien téléphonique. Au total, pour le moment, j’ai eu une dizaine de contacts concrets. Des journalistes se sont aussi intéressés à ma démarche, notamment Le Nouvel Obs et David Abiker ce qui m’a apporté un nombre impressionnant de visites. On verra bien pour la suite.

Vous n’avez pas peur qu’Adopte un Mec n’apprécie pas la démarche ?

C’est vraiment un clin d’oeil car j’apprécie leur concept, leur campagne de pub. Ils ne m’ont pas contacté pour le moment, mais s’ils veulent m’adopter, ils savent où trouver mon CV !

Rendez-vous sur Adopte un Jeune Dip’ pour ajouter Dorian à votre panier ! Voir aussi son CV sur Doyoubuzz.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.