Fermer
menu
  • Productivité

3 activités pour ne plus jamais s’ennuyer en réunion

Vos réunions sont aussi passionnantes qu’efficaces et vous en ressortez à chaque fois boosté comme un commercial le jour du closing ? Grand bien vous fasse mais pour l’heure nous allons plutôt nous pencher sur le revers de la médaille : celui des réunions trop fréquentes, trop longues, trop ennuyeuses et trop inutiles, autrement nommées “bienvenue à la COGIP”.

3 activités pour ne plus s'ennuyer en réunion

Car oui, tous ces défauts sont cumulables ! Peut-être même que votre réunion de fin de semaine a été programmée à 14h, pile le jour où vous avez fini l’assiette de bulots du voisin au déjeuner. Des bulots dont vous avez remis en question la fraîcheur à peine sorti du resto… Heureusement, à partir d’aujourd’hui, tout va changer grâce à  nos 3 activités à pratiquer en réunion. Fini la torpeur postprandiale, vive le travail en temps masqué !

Utiliser la facilitation graphique

Quand vous aurez découvert tout le potentiel de la facilitation graphique en réunion, vous reviendrez nous dire merci. Non seulement vous ne vous ennuierez plus jamais mais, en plus, vous allez tout écouter et tout retenir. D’ailleurs, dans cette version, on sera plutôt sur du graphic recording ou de la sketchnote : l’idée c’est qu’à la fin de la réunion, vous ayez sous les yeux un mémo visuel de ce qui s’est dit.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer ? La facilitation graphique n’est pas réservée aux génies du dessin : sur la feuille se joue bien plus que le seul aspect esthétique. Au moment de poser le crayon sur le papier, vous serez peut-être un peu timide, mais ne craignez pas le regard extérieur et rappelez-vous que, comme dans bien d’autres activités, plus vous ferez, mieux vous ferez. Il y a de très bons formateurs qui pourront vous mettre le pied à l’étrier et si vous voulez d’abord découvrir l’activité seul, essayez avec des livres comme Penser en images de Vanina Gallo.

À lire également :
Portrait robot de la réunion idéale

Troller vos collègues

Une activité assez peu bienveillante mais plutôt divertissante que vous pouvez pratiquer de différentes manières. En version lâche, si vous êtes devant votre ordi et que vous profitez de l’intervention de Denis pour moquer sa tâche de sauce tomate en ricanant bêtement dans une conversation Slack (on ne vous félicite pas).

Autre option, en version frontale : “dis-donc Denis, je n’obtiens pas les mêmes chiffres que toi, c’est marrant parce que les miens sont beaucoup moins bons que ce que tu annonces”. C’est plutôt de bonne guerre si Denis est réputé pour ses coups bas, c’est un peu plus moche si c’est un type sympa à qui vous auriez pu dire la même chose en amont et en privé.

À lire également :
Mettez du fun dans vos réunions avec la table balançoire

Entrainer votre mémoire

Sans être hypermnésique, vous pouvez entraîner votre mémoire et même épater vos collègues assez rapidement. Là encore, vous allez aider votre cerveau en utilisant des outils, notamment des outils visuels. Peu importe vos capacités de départ, le cerveau retient s’il fait des liens et associe les choses à retenir à des émotions ou des sensations.

Par exemple, la liste des travaux d’Hercule sera plus difficile à retenir si vous isolez chacune de ses tâches. Si vous visualisez les 12 au sein d’une même histoire, ça se fera tout seul. Pour ça, ne vous focalisez pas obligatoirement sur l’histoire existante, utilisez des éléments familiers ou fantaisistes qui vous parlent : “après avoir dépecé le Lion de Némée, Hercule utilise une de ses griffes pour démarrer sa trottinette électrique. Sa lunchbox sous le bras, il rejoint ses collègues pour déjeuner sur les bords du lac de Lerne. Un endroit charmant sauf les jours où l’hydre sort de sa cachette”.

Et voilà le travail ! Bien sûr vous pourrez aussi opter pour la méditation ou le coloriage, ou encore faire un pendu avec vos collègues. Ou, un peu plus ambitieux, essayer de révolutionner la façon de pratiquer les réunions dans votre boîte. Qui sait, vous êtes peut-être la personne que tout le monde attendait pour ça !

À lire également :
Réunionite, management, organisation : enquête sur votre quotidien au bureau

(istockphoto/Simonkr)

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.