Fermer
menu
Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Abilympics, le championnat du monde des métiers des personnes handicapées, aura lieu en France

Les internationaux Abilympics se dérouleront pour la première fois en France, à Bordeaux, les 25 et 26 mars prochains. Webdesigner, cuisinier, dessinateur industriel, fleuriste, ébéniste…, les meilleurs champions, handicapés, feront la démonstration de leur savoir-faire, pendant les deux jours de cette compétition professionnelle pas comme les autres.

Abilympics-Bordeaux-2016

60000 visiteurs et 600 participants de 35 pays

Les Abilympics (contraction de l’anglais « Abilities » et « Olympics »), sont un peu l’équivalent aux championnats des métiers de ce que les jeux paralympiques sont au sport. Organisés tous les 4 ans, ils font la démonstration, « en situation de compétition, de l’excellence professionnelle des personnes handicapées ». Après Séoul en 2011, la 9ème édition se déroulera donc en France, sous le haut patronage du Président de la République, François Hollande. 60000 visiteurs sont attendus pour l’événement qui accueillera 600 candidats venus de 35 pays différents. Pour les visiteurs ce sera l’occasion de changer de regard sur le handicap en découvrant 49 épreuves métiers, réparties en cinq catégories : artisanat, services, nouvelles technologies, alimentation et industrie.

Une démonstration de savoir-faire et d’employabilité

Et au delà de l’aspect compétition c’est surtout l’employabilité des personnes en situation de handicap qui est mise à l’honneur. « On cible l’employabilité. C’est vraiment la démonstration des compétences de chacun et pas une course à la médaille. Pour les lauréats, c’est avant tout un travail assuré à la clé » explique Benoît Roger, coordinateur de l’événement.
 Les entreprises seront en effet présentes elles-aussi pour assister aux compétitions.

Ateliers, conférences, salon des entreprises…

En parallèle des championnats d’autres événements sont prévus durant les deux jours des Abilympics : des performances artistiques avec des artisans vanniers, des expositions et un village pour aller à la rencontre de la diversité culturelle des délégations représentées ainsi qu’un salon des entreprises adaptées et des Esat. Des tables-rondes, conférences débats, ateliers de sensibilisation au handicap et de mise en situation permettront enfin aux visiteurs de lever les préjugés sur les handicaps et de s’initier à de nombreuses disciplines de handi-sport.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.