Fermer
menu

A la recherche de l’emploi durable

EmploidurableL’emploi durable c’est l’avenir. Un emploi «durable» dans le temps et dans l’espace, un job utile sur le long terme et le moins polluant possible pour la planète. Ce grand chantier de l’environnement doit être couplé, ou même accouplé, à celui de l’emploi, pour donner naissance à une économie responsable.

Du sens il en faut pour s’épanouir dans un métier. Pour les jeunes générations, pas encore mûres pour survivre dans la jungle du travail, pour les séniors qui souhaitent se recycler, la quête de l’emploi durable n’est pas une chimère. Près de 70% des étudiants et des personnes déjà en poste déclarent ainsi qu’ils intègreront des critères éthiques dans leur recherche d’emploi. De la consommation responsable au travail responsable, il n’y a donc qu’un pas…

Au-delà de ce beau discours utopiste et dans le cadre du Blog Action Day, je vous propose donc d’en savoir un peu plus la vague du développement durable dans le monde du travail. Car au-delà des métiers directement liés à l’environnement (voir par exemple le billet du modérateur sur le job d’animateur QHSE), le monde de l’entreprise doit s’adapter et se responsabiliser.

M tierplan teL’ouvrage de référence sur ces questions vient d’ailleurs d’être réédité : «Un métier pour la planète et surtout pour moi» est un guide pratique des carrières du développement durable. Une mine d’information creusée par Elisabeth Laville et Marie Balmain. Un outil d’orientation qui va au-delà du livre : de nombreuses ressources en ligne sont disponibles sur le site graines de changement pour tout savoir sur ces métiers verts, les formations, les carrières éthiques, les entreprises qui s’engagent, les entrepreneurs sociaux, l’écologie industrielle, l’éco-design et même le tourisme éthique. Pour prolonger cette réédition le site propose également une trentaine de portraits de professionnels du développement durable… Des parcours, des carrières, des engagements citoyens pour faire pousser des vocations.

EntrepriseverteUn livre encore, toujours d’Elisabeth Laville : «L’entreprise verte» édité par Eyrolles et régulièrement enrichi. Sous-titré «le développement durable change l’entreprise pour changer le monde», cet ouvrage détaille les enjeux du développement durable appliqué aux entreprises. L’entreprise verte aborde des questions cruciales comme les critères éthiques pour choisir un employeur lors d’une recherche d’emploi, comment concilier respect de l’environnement, justice sociale et prospérité économique… L’auteure s’interroge aussi sur la sincérité de l’engagement écologiques de certaines grandes sociétés. Bref un livre indispensable pour tous ceux qui s’intéressent aux problématiques du respect l’environnement dans le cadre de l’entreprise.

FournituresecoloPour finir, je vous avais parlé il y a quelque temps des fournitures de bureau écologiques commercialisées par un bureau sur la terre. D’autres fabricants existent sur ce créneau, notamment Ecoburo et Alternative Eco concept. Sur ces sites on trouve, des classeurs, des post-its, des enveloppes, du papier, le tout recyclé, des feutres à l’eau, des stylos bio-dégradables. Un joli investissement sur l’avenir pour les entreprises…

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.