Fermer
menu

A la recherche du bien-être au travail

56959797On parle souvent du stress, du burnout ou de conditions de travail difficiles… Mais le bien-être existe aussi au boulot. Plus de 60% des salariés interrogés par Comundi dans le cadre d’une enquête se disent d’ailleurs plutôt ou très « heureux au travail ». Et en première place des facteurs qui contribuent le plus au bien-être au travail, les salariés mettent en avant l’intérêt et le contenu de leur poste, l’ambiance de travail et la possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Remplacer les réunions par des siestes
Parmi les obstacles au bien-être au travail, l’enquête relève que c’est surtout la gestion du temps qui est problématique. Bien plus que la gestion du stress, même si cette donnée est citée en premier dans les facteurs de déséquilibre entre vie pro et vie perso. Et qu’est-ce qui fait perdre le plus de temps au bureau selon les salariés ? Les réunions bien sûr, en tête du classement des activités ou outils chronophages devant les e-mails et le téléphone. Côté santé les troubles physiques qui nuisent au bien-être ne réservent pas trop de surprises : fatigue, mal de dos et yeux fatigués sont le lot quotidien de 70% des personnes interrogées. En guise de remèdes, les salariés plébiscitent la relaxation, les massages, l’aménagement ergonomique des postes de travail, l’installation de salle de sports et même… la sieste. Une belle utopie puisque un quart des salariés reconnaissent qu’il n’y a aucune mesure de ce type mise en place sur leur lieu de travail.

Et pourquoi pas en faire un métier ?
MetiersdubienetrePour prolonger cette enquête Comundi vient aussi de lancer un site qui « donne des clés pour s’épanouir au travail » : www.etre-bien-au-travail.fr. Vous y trouverez notamment des tests plutôt bien faits pour savoir si votre poste de travail est ergonomique, si vous êtes un travailleur stressé, ou encore si vous atteignez un bon équilibre entre vie pro et vie perso.
Enfin, si la recherche du bien-être au travail n’est pas par vous une quête du Graal impossible et que vous souhaitez en faire votre métier, un livre intéressant vient de sortir aux Editions du Puits Fleuri. De quoi faire le plein de conseils sur les formations et les démarches pour « se lancer dans les métiers du bien-être du Zen et du Bio ».

A lire aussi l’article de La Croix « Travailler, un plaisir ? »

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. othom
    4 février 2010 - 13h24

    cela fait rêver.

  2. Géraldine
    5 février 2010 - 9h05

    A mon avis si je fais le test concernant mon poste (téléconseillère) et les conditions de travail, ça risque de donner de mauvais résultats…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.