Fermer
menu

9 Français sur 10 travaillent pendant leur temps libre

Homme assis sur un cocotierLa frontière entre travail et loisirs est de plus en plus mince, d’après une étude de Regus, principal fournisseur mondial d’espaces de travail. Réalisée en février 2011 auprès de 17 000 entreprises, cette enquête montre en effet que 90% des salariés travaillent pendant leur temps libre : vacances, week-end, soirées… Une donnée intéressante alors que la durée du temps de travail revient régulièrement dans le débat public.

Les TPE sont les plus travailleuses
Les plus touchés par ce phénomène sont les salariés des très petites entreprises (TPE). Ils sont en effet plus des trois quarts à travailler plus de 3 heures en dehors du temps de travail, et même plus de 7 heures pour plus d’un tiers d’entre eux ! Les salariés des TPE sont donc en moyenne beaucoup plus actifs que ceux des grands groupes.

Au milieu, on retrouve les PME qui allient le mieux travail et loisirs. Parmi leurs salariés, ils sont notamment 1 sur 5 à ne jamais rapporter de boulot à la maison. La charge de travail hors bureau semble également mieux répartie, le temps qui y est consacré étant plus homogène entre les salariés que pour les autres types d’entreprises.

Besoin de plus de flexibilité
Au final cette étude montre que « les Français sont investis dans la vie de leur entreprise » selon Olivier de Lavalette, Directeur général Europe du sud de Regus. Ils sont en effet seulement 1 sur 10 à séparer totalement vie privée et vie professionnelle. Ces chiffres confirment l’importance du « travail flexible » et notamment « l’aménagement des horaires et des lieux de travail » en fonction des salariés.

Les résultats sur le site de Regus

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Anaïs
    28 juin 2011 - 14h37

    Cette étude me surprend, je pensais les francais moins investis dans la vie de leur entreprise.
    Si c’est par choix, tant mieux !
    Malheureusement il y a beaucoup d’entreprises ou la flexibilité ne fonctionne que dans un sens, les employés travaillent 9 a 10 heures par jour mais le chef fait la moue le jour ou il faut les laisser partir a midi.
    C’est la fameuse phrases : » nos horaires sont flexibles ! « , « oui, ils s’allongent autant que nécessaire ! »

    Anaïs
    http://www.jobmachine.fr

  2. temps
    28 juin 2011 - 22h35

    J’ai un doute sur les données annoncées. Si elles sont vraies je suis triste pour les 9 autres qui m’accompagne, car je suis celui qui trouve que 35h/s c’est beaucoup trop pour des temps modernes. Il y a les machines pour peiner, les hommes pour vivre, et je n’ai pas de doute dans quel coté me placer.
    Cordialement

  3. Sebdu62
    30 juin 2011 - 11h24

    cela me surprend un peu aussi… 9 sur 10… admettons que c’est le cas, quelle est la part de ceux qui le font parce qu’ils le veulent vraiment et non parce qu’ils n’ont pas le choix. Perso, cela peut m’arriver mais pas régulièrement, en revanche penser au boulot alors que l’on n’y est pas oui cela m’arrive très régulièrement. J’admire ceux qui peuvent totalement faire la part des choses et mettre une vraie barrière totale entre leur boulot et leur vie privée, ce n’est pas toujours évident

  4. AntoRFK
    30 juin 2011 - 11h35

    Le caractère de « travail à la maison » est en effet subjectif. Impossible également de savoir si cela est volontaire ou contraint. Ce chiffre en lui même montre surtout qu’il y a une frontière très mince entre les temps de travail et les temps de loisirs.
    Il serait donc intéressant de mieux prendre en compte ces données dans les entreprises pour mettre en place des horaires plus flexibles et du télétravail, qui existe de fait.

  5. jerome
    30 juin 2011 - 14h47

    … il faut bien que certains compensent ceux qui prennent du temps libre … au travail !!

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.