Fermer
menu

9 entreprises s’engagent contre les discriminations envers les homosexuels

Logodel autrecercle 1Neuf grandes entreprises (Accenture, Alcatel-Lucent, Casino, Eau de Paris, IBM, Orange, Randstad, l’ARS d’Ile-de-France et Veolia Eau) ont signé aujourd’hui une charte d’engagement pour lutter contre les discriminations envers les personnes Lesbiennes, Gay, Bisexuelles ou Transgenres (LGBT).
Lancée à l’initiative de la société Accenture et de l’association l’Autre Cercle, cette charte de bonnes pratiques réaffirme 4 grandes règles à respecter en entreprise :

  • 1. Créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT
  • 2. Veiller à une égalité de droit et de traitement
  • 3. Soutenir les collaborateurs et collaboratrices victimes de propos ou d’actes discriminatoires
  • 4. Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques

Cette charte fait suite aux propositions portées par l’association l’Autre cercle qui « considère que sur les questions d’inclusion des personnes LGBT, l’avancée des droits n’est pas suffisante sans un travail de pédagogie à grande échelle auprès des employeurs pour combattre les idées reçues ». La signature de cette charte en présence de plusieurs ministres, du Défenseur des droits et des dirigeants des neuf premières entreprises engagées, est la première étape d’une campagne incitative pour sensibiliser les organisations publiques et privées sur tout le territoire.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Chris – JobTrouveur
    7 janvier 2013 - 14h54

    Perso, je suis assez dubitatif sur cet engagement. Évidemment, toute discrimination doit être condamnée, et celle envers les homosexuels en fait partie. Mais concrètement, pourquoi la mettre en avant ? D’autant plus que nous sommes dans un domaine « non visible ». Sait-on quelles actions précises qu’ont engagées ces entreprises ? Au delà des grands principes, j’ai du mal à imaginer les actions concrètes.

  2. Caroline Vincelet
    8 janvier 2013 - 9h18

    Je comprends le doute, mais le message est aussi important que l’action. Voir son entreprise s’engager sur la question avec une charte est important pour les salariés. Ils doivent en effet voir que le respect des différences est obligatoire et qu’aucune discrimination ne sera tolérée.
    Cela dit bien « première étape d’une campagne incitative ». Quelles sont les suivantes?

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.