Fermer
menu
Théma Qualité de vie au travail : Découvrez les initiatives de nos partenaires

65 % des Français se disent heureux et motivés au travail

A l’heure de la reprise économique, les Français sont « happy » au travail, et ils le sont plus qu’en 2017 ! 8 sur 10 recommanderaient leur entreprise. C’est en tous cas ce que révèle l’édition 2018 HappyIndex®/ AtWork de Choosemycompany plus de 8000 salariés. Les entreprises auraient-elles trouvé LA recette pour rendre heureux leurs collaborateurs ?

Une question de confiance

Les ingrédients du bonheur au travail pour les Français ? Ils sont au nombre de trois : bonne ambiance, sens donné au travail et fierté d’appartenir à l’entreprise. Pour le savoir, choosemycompany a interrogé près de 8800 salariés dans les 36 entreprises les mieux notées de son classement annuel. Points forts qu’ont en commun ces « meilleures entreprises » où il fait bon vivre : la confiance (72%), les moyens d’atteindre ses objectifs (71%), la reconnaissance (68%) et les avantages apportés par l’entreprise (60%).

Reconnaissance et encouragement, la recette

Les Français veulent se sentir reconnus et encouragés dans leurs efforts. Ils souhaitent également avoir du plaisir à remplir leurs missions et à effectuer leur travail. Pour eux, la reconnaissance passe par plusieurs choses : la responsabilité (sentir que l’entreprise ou le manager « fait confiance ») à 82%, le feedback (l’évaluation de la performance du collaborateur) à 62% et toujours l’évolution à 58%. Sur ce point, les sondés jugent plus négativement leurs possibilités d’évolution et l’évaluation faite de leur travail.

« A l’heure des labels qui s’achètent mais aussi des « fake news » et « fake reviews » – faux
commentaires ou avis de salariés / consommateurs en ligne – qui sont pointés du doigt, il est
d’autant plus important pour nous de renforcer la certification de nos avis et notre exigence sur les labels que nous attribuons aux entreprises. Plus globalement, on se rend compte dans nos enquêtes menées cette année que l’engagement, notion RH traditionnelle, tend à être remplacé par une quête de la motivation au quotidien pour les collaborateurs » déclare Laurent Labbée, co-fondateur de ChooseMyCompany.

Qui sont les plus heureux ?

Les salariés des fonctions RH (74,9%), audit & conseil (71,6%) ainsi que marketing (71,1%) sont les plus heureux et motivés : sens du travail, possibilité d’évoluer et d’apprendre et fierté quant aux services et produits proposés y sont particulièrement bien notés. A l’opposé, les collaborateurs exerçant des fonctions administratives et travaillant dans la production ou la construction se disent moins heureux.

Au final, 77% des salariés sondés recommanderaient leur entreprise soit près de 8 sur 10 ! Par rapport à l’an dernier, le point ayant le plus progressé dans les avis des salariés est la confiance en l’équipe de direction (exemplarité, compétences) : + 10,7 % pour passer à 65 %.

(Photo : istockphoto.com / monkeybusinessimages)

Source

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.