Fermer
menu

Objectif 500.000 alternants en France en 2017

Début mars le Ministre du Travail, François Rebsamen, a rappelé les objectifs fixés pour l’alternance en invitant les entreprises à s’engager plus franchement dans l’embauche et la formation des jeunes.

Alternance

500.000 alternants en 2017, le chiffre fixé par le gouvernement reste d’actualité, même si on en est encore loin. D’après le Ministre du Travail « depuis 8 ou 10 ans, notre pays est sur une traîne de 420.000 apprentis ». François Rebsamen espère toutefois atteindre l’objectif en lançant un message aux entreprises : « Certaines entreprises préfèrent payer une sorte d’amende parce qu’elles n’ont pas le chiffre d’alternants nécessaire plutôt que de les embaucher, elles font une erreur » a déclaré le ministre lors de la présentation du dispositif alternance de la société Orange. Cette dernière est présentée comme un modèle. L’opérateur téléphonique emploie 6000 alternants en 2015 et va embaucher 1000 jeunes en CDI issus de l’alternance.

L’artisanat met l’apprentissage à l’honneur

Mais ce n’est pas le seul secteur qui recrute des jeunes en alternance. A l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA), qui se déroule du 13 au 20 mars 2015, le Ministre du Travail a également indiqué que le dispositif était particulièrement adapté aux 250 métiers de l’artisanat dont l’excellence repose sur « la transmission du savoir-faire ».

L’objectif de 500.000 alternants fixé par le Président de la République reste donc encore loin, le nombre de jeunes en alternance tend à stagner voire à diminuer ces dernières années, malgré la promotion du dispositif et les aides à l’embauche. La formation en alternance comprend pourtant de nombreux avantages pour les jeunes, comme pour les entreprises. Les jeunes en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sont en effet des salariés à part entière. Et le taux d’insertion des filières en alternance est souvent supérieur à celui des formations classiques.

Encore faut-il que les jeunes puissent trouver des entreprises d’accueil, la balle est maintenant dans le camp des employeurs.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Guy
    16 mars 2015 - 15h36

    Encore de belles promesses. J’espère vraiment que cela portera ses fruits !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.