Fermer
menu

5 modes de transport futuristes pour aller au travail

La vie du travailleur urbain n’est pas toujours simple. Les automobilistes subissent les embouteillages et ceux qui choisissent un autre moyen de transport comme le vélo doivent être très prudents, ne pas craindre la pollution et avoir un endroit où le ranger… Pas évident ! Mais heureusement, des chercheurs et designers du monde entier ont pour unique mission de favoriser votre mobilité, même si certains prototypes ont un prix.

  • Le Stigo, le e-scooter électrique pliant

Dans le cadre d’un concours d’innovations EDF Pulse, le grand gagnant dans la catégorie « Mobilité » fut le Stigobike, un mix entre scooter et trottinette. Pouvant aller jusqu’à 25 km/h, le Stigo est très économique car une seule charge électrique lui permet de parcourir 40 kms. Pliant en 2 secondes, d’un poids de 13,5kg, facile à recharger, il est le moyen de transport urbain idéal pour se rendre au boulot en évitant les embouteillages ! Lancement prévu en 2015 au tarif de…1490€. Et oui, l’innovation se paie !

stigo

stigo_ville

> Plus d’infos sur stigobike.com, via Minute Buzz

  • Le Marbel, un skate électrique pour aller au travail

Léger, capable d’aller jusqu’à 30 km/h, rechargeable en 90 min et autonome jusqu’à 20 kms, le skateboard électrique en kevlar et fibre de carbone Marbel a de quoi séduire les amateurs de skate et travailleurs urbains. Facile à utiliser, il est contrôlé par un véritable tableau de bord disponible sur smartphone. Actuellement en prototype, la version finale est en cours de développement et devrait être disponible en 2015 pour la modique somme de…1199 dollars (soit 880 €).

skatemarbel

> Plus d’infos sur ridemarbel.com

  • Le Bikeoff, le vélo pliable avec mallette intégrée

Fabriqué en fibre de carbone, « ce qui réduit le poids et maximise la résistance mécanique », le Bikeoff est écologique et pratique. Outil du travailleur urbain par excellence, il comporte une mallette intégrée à emporter partout avec soi.

bikoff

bikoff3 bikoff2

 

bikoff3

> Plus d’infos sur le bikeoff, via Gentside

  • L’EcoDrive, le vélo qui recharge votre iPhone

Ce vélo design pourrait bien être l’outil idéal des livreurs ou de toute personne ayant de multiples rendez-vous en ville. Ultra pratique, ce petit bijou de technologie dispose d’un emplacement pour l’installation d’un iPhone, ce qui permet aux utilisateurs de mesurer la distance parcourue et d’avoir accès à la navigation par GPS (dommage pour les utilisateurs d’Android !). Le montage d’une batterie à l’intérieur du cadre en aluminium permet de fournir l’électricité au smartphone ainsi aux lampes de signalisation. Une belle réussite de Voltagreen, spécialiste des vélos pliables. Le concepteur ne donne malheureusement aucune info sur la date du lancement de ce prototype, qui fait plutôt rêver il faut bien le dire…

ecodrive1 ecodrive

> L’Ecodrive, via Gentside

  • L’APB (Air-Purifier Bike) le concept-bike anti-pollution

Le vrai problème des cyclistes en ville reste la pollution. Mais l’Air-Purifier Bike peut transformer le trajet domicile-travail en véritable bouffée d’air pur : ce vélo électrique propose de transformer la pollution environnante en air sain, grâce à un filtre à air placé sur l’avant du guidon et un générateur d’oxygène sur le châssis central. Ce prototype imaginé par les designers de Lightfog pourrait voir le jour prochainement…

AirPurifierBike

AirPurifierBike2

> L’Air Purifier Bike (APB), via Consoglobe

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Johann
    12 juillet 2014 - 16h05

    Le vélo fait évidemment partie de la chaîne de mobilité multimodale, mais d’autres moyens de transport individuels existent, comme concepts mais également déjà commercialisés. Je les recense ainsi au travers de ce blog tout en images : http://nouvelles-mobilites.tumblr.com/

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.