Fermer
menu

5 conseils pour organiser sa rentrée au bureau

C’est la fin de l’été et il est temps de reprendre le chemin du bureau. Finies les siestes dans le hamac, les balades en bord de mer et les sorties à la plage. Retour à la réalité, les vacances sont belles et bien terminées. Alors pour ne pas souffrir du syndrome post-vacances, voici quelques conseils pour une rentrée en douceur.

Conservez la zen attitude des vacances

shutterstock_149244539C’est la rentrée, inutile de vous lancer des défis éprouvants. Restez zen et enthousiaste, vous venez de passer trois semaines de détente. Ne vous replongez pas tête baissée dans le travail dès le premier jour et faites en sorte de ne pas programmer de réunion. Prenez le temps de parler de votre voyage, de montrer vos photos et de raconter vos anecdotes de vacances. Chaque chose en son temps, l’entreprise ne s’est pas écroulée durant votre absence.

 

Pour une bonne rentrée, un bureau bien rangé

bureau_2C’est le moment de prendre de bonnes résolutions. Commencez par ranger votre bureau laissé à l’abandon avant le départ. Un bureau bordélique ne donne pas envie de s’y remettre. Alors prenez un peu de temps pour trier votre courrier et classer vos dossiers. Un ménage de rentrée ne fait jamais de mal.

Traitez vos mails de manière intelligente

bureau_3Quel plaisir de retrouver à son retour de congé, une boite mail inondée de messages. Ne prenez pas peur ! Concentrez-vous d’abord sur l’essentiel en éliminant le superflu. Spams et messages d’alerte à la poubelle bien-sûr. Triez ensuite vos mails selon l’urgence. Les messages sans importance des collègues, vous les lirez plus tard. Priorité aux mails urgents !

Faites le point avec les collègues

shutterstock_collegues_1_Pour une remise dans le bain en douceur, commencez par faire le point avec vos collaborateurs. Rien de tel qu’un déjeuner entre collègues pour échanger et discuter des affaires en cours. C’est l’occasion de pouvoir parler des vacances et du travail par la même occasion. Un moment de bonne humeur pour être d’attaque à la rentrée.

Attention au surmenage

bureau_5Vous êtes partis en vacances épuisé et vous revenez détendu ! Ne perdez donc pas le bénéfice de vos congés à cause d’un manque d’organisation à votre retour. Pour éviter le stress, apprenez à planifier vos tâches dans un calendrier et déléguer votre travail. Faites un bilan sur vos méthodes de travail, c’est peut-être le moment d’en changer. Et attention de ne pas toujours remettre au lendemain ce que vous pouvez faire le jour même.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.