Fermer
menu

5 bonnes raisons d’embaucher un senior

L’âge de la retraite ne cesse d’être repoussé. Nous vivons plus longtemps et en meilleure forme. Quoiqu’on en dise donc, les seniors seront encore nombreux dans les entreprises demain. Souvent considérés comme des personnes qui sont plus proches de la retraite que du début de carrière, ils ne font pourtant pas l’unanimité auprès des chefs d’entreprise ou des jeunes entrepreneurs qui sont à la recherche de nouveauté et de dynamisme. Plus dans le coup ? Fatigués ? Loin de là. Ceux qu’on considère comme vieux dès 50 ans ont encore des choses à dire, et à faire ! Voici même 5 bonnes raisons d’embaucher un senior.

Parce qu’ils s’adaptent facilement

Grâce à leur (long) parcours diversifié (différents secteurs, entreprises et types de postes), les seniors ont la capacité de s’adapter à de nombreuses problématiques très différentes les unes des autres. Le salarié senior connaît bien ses forces et ses faiblesses, ce qui le rend, somme toute, aussi agile qu’un nouvel arrivant plus jeune.

À lire également :
Peu adaptables les seniors ? Et pourtant, ils sont au coeur du changement !

Parce qu’ils sont efficaces

Grâce à toutes les compétences qu’il a acquis au cours de sa carrière professionnelle, il pourra transmettre par la suite aux autres salariés tout son savoir et son vécu, un bagage solide apportant un grain de maturité à la société qu’il occupe. Une personne senior dans une entreprise permet notamment de crédibiliser celle-ci auprès de certains clients qui cherchent à échanger et négocier avec un pilier de l’entreprise pour laquelle ils vont créer un partenariat. Ce sont des employés qui sont le plus souvent considérés comme étant loyaux envers l’entreprise. De plus, un senior a déjà eu des évolutions de carrière : il sera ainsi plus à même de rester longtemps à son poste en s’investissant au maximum pour son employeur.

Une bonne équipe de travail est à la fois composée de jeunes motivés et dynamiques et de seniors disposant d’une très bonne culture d’entreprise.

À lire également :
Seniors, comment travailler avec les jeunes ?

Parce qu’ils ne sont pas plus coûteux

Embaucher un senior n’est pas plus coûteux qu’embaucher un jeune. En effet, ce dernier peut s’adapter rapidement à son poste et n’a pratiquement pas le besoin d’être formé et encadré, laissant donc tous les salariés à leurs postes respectifs. Il détient un capital de compétences qui peut apporter de la valeur ajoutée à la société.

De plus, il existe des aides, très avantageuses pour les entreprises, notamment l’aide de 2 000 euros versée pour tout embauche d’un salarié de 45 ans et plus en contrat de professionnalisation.

À lire également :
Les seniors, trop vieux pour l’entreprise ?!

Parce qu’ils sont stables

Les seniors sont des salariés stables. Ils ont l’expérience de la vie de bureau et ils n’ont plus rien à prouver. Peur de la génération zapping ? Celle qui dit adieu à un poste tous les deux ans ? Peu de risque que cela arrive avec un senior. Si l’entreprise et le projet lui plaît, celui-ci peut s’engager sur les dix ans à venir. Ils se laisseront également moins facilement débauchés s’ils trouvent à leur poste actuel le sens, le contenu et l’ambiance qui répondent à leurs attentes. Les entreprises luttent en ce moment contre la perte des savoir-faire : la stabilité des seniors est donc un atout indéniable pour les chefs d’entreprises.

Parce qu’ils travaillent bien : comme tout le monde

Senior ou pas, un salarié est un salarié. L’envie, la motivation, la fiche de poste, les missions évoluent sans cesse et les seniors n’en ont pas moins l’envie de bien faire. Le travail facteur d’épanouissement, l’est tout autant que l’on ait 50 ans ou 35 ans. Si le travail est intéressant, si celui-ci a du sens pour la personne qui l’exerce, peu importe l’âge. Les seniors ne sont ni plus ni moins comme n’importe quel autre travailleur finalement. Alors pourquoi n’auraient-ils leur place au sein des entreprises, comme tout le monde ?

(Photo : istock/industryview).

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.