Fermer
menu
Théma Qualité de vie au travail : Découvrez les initiatives de nos partenaires

3 salariés sur 5 travaillent pendant leur temps libre

Mardi, l’institut de sondage Ipsos rendait publique une étude très intéressante sur les mutations opérées par le digital dans les TPE-PME sur les modes de travail et la culture d’entreprise. De cette étude ressort notamment que 58 % des salariés travaillent sur leur temps libre. La preuve que la frontière entre vie perso et vie pro ne cesse de s’estomper.

Ainsi, 78 % des managers et 35 % des salariés déclarent avoir recours au télétravail au moins occasionnellement. Dans le même temps, 54 % des salariés ont des usages personnels sur leur lieu de travail quand 58 % d’entre eux travaillent durant leur temps libre. La frontière entre vie privée et vie professionnelle est donc de plus en plus étroite. Une préoccupation inquiétante quand on sait aussi que près de 7 salariés sur 10 disent être sollicités par leur travail en dehors des heures de bureau (enquête Edenred-Ipsos).
Près d’une entreprise sur deux (46 %) équipe ses employés avec une connexion internet et un téléphone portable favorisant ainsi le travail à la maison.

À lire également :
Des salariés moins fatigués mais plus stressés

Les salariés des TPE sont les plus travailleurs

Les plus touchés par ce phénomène sont les salariés des très petites entreprises (TPE). Ils sont en effet plus des trois quarts à travailler plus de 3 heures en dehors du temps de travail, et même plus de 7 heures pour plus d’un tiers d’entre eux ! Les salariés des TPE sont donc en moyenne beaucoup plus actifs que ceux des grands groupes. Au milieu, on retrouve les PME qui allient le mieux travail et loisirs. Parmi leurs salariés, ils sont notamment 1 sur 5 à ne jamais rapporter de boulot à la maison. La charge de travail hors bureau semble également mieux répartie, le temps qui y est consacré étant plus homogène entre les salariés que pour les autres types d’entreprises.

À lire également :
Le digital permet d’améliorer l’engagement des collaborateurs

Méthodologie : observations réalisées auprès de 22 entreprises et 28 participations du 30 avril au 25 mai. Profils : petites et moyennes entreprises de 1 à 100 salariés.

(istockphoto.com/ipodile).

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.