Fermer
menu

200 000 emplois à pourvoir en 2013

Catalog cover iconLes mauvaises nouvelles s’accumulent sur le front de l’emploi. Mais face à cette conjoncture morose, le dossier « Spécial recrutements 2013 » du magazine Challenges met du baume au coeur. En se basant sur les déclarations des 100 plus grandes entreprises françaises, le nombre d’embauches en CDI se situerait en effet à 200 000 cette année. Une « cuvée » cependant « moins tonique que celle de l’an dernier » où le panel des entreprises interrogées envisageait alors 230 000 recrutements.

L’emploi des cadres raboté

Du côté des salariés cadres, la tendance n’est pas réjouissante. Ainsi, « seules 49% des entreprises envisageaient de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre, soit une chute de 4 points », poursuit le magazine économique. Quant aux sociétés qui recrutent, elles le font uniquement dans une « logique de turnover ou pour remplacer les départs à la retraite », selon l’Association pour l’emploi des cadres (Apec).

Les secteurs qui résistent

Certains métiers auront encore la cote en 2013. Parmi eux, les emplois de comptables, les fonctions juridiques et fiscales ainsi que les actuaires, les informaticiens, les responsables du marketing digital et les ingénieurs. Dans l’ingénierie, Alten prévoit par exemple 3.100 embauches, dont 2.800 cadres, contre 2.900 en 2012. Altran, leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, prévoit de son côté plus de 2200 recrutements en 2013

Et du côté de l’énergie verte ?

Le Grenelle de l’environnement semble aujourd’hui bien loin. Les emplois de la croissance verte ont beau être en forte augmentation (+75%), on est loin des 100.000 postes annoncés d’ici 3 ans par le ministre de l’Ecologie. Selon le cabinet Orientation Durable à l’origine du 3ème baromètre des emplois de la croissance verte, le nombre d’offres d’emplois verts ne dépassait en effet pas les 2220 fin 2012…

Parmi les postes de l’économie verte les plus nombreux, le cabinet recense 863 postes de commerciaux, confirmant tout de même le développement des énergies renouvelables. Quant à l’efficacité énergétique, ce secteur représente plus d’un quart des offres d’emploi recensées par le baromètre.

Retrouver en ligne le dossier de Challenges

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.