Fermer
menu
  • Qualité de vie au travail

Les 20 métiers qui rendent le moins heureux

Sapeur pompier, chef de pub... quels sont les 20 métiers qui rendent le moins heureux les Français ?

Le métier de sapeur pompier est l'une des professions qui rendent le moins heureux. (GetttyImages/Martin-Dm)

Choose my company vient de rendre publique une étude intitulée HappyIndexAtWork qui interroge les salariés sur leur motivation au travail. L’entreprise a établi comme chaque année un classement des 20 emplois dans lesquels les salariés sont le moins heureux et le moins motivés. Pour ce faire, la plateforme a recueilli les avis sur leur bien-être dans l’entreprise, leur environnement de travail et leur rémunération de 196 333 travailleurs, issus de 7 500 entreprises et organisations différentes. Il en résulte un classement général des métiers qui rendent les salariés plus ou moins heureux. Alors que la moyenne de la motivation est de 56% en France sur les trois dernières années du classement, certains métiers persistent à rendre les salariés moins heureux.

Le métier de sapeur pompier rend malheureux

Rêve des petits, le métier de sapeur pompier s’avère être finalement le métier qui rend le moins heureux si l’on en croit 38 % des sondés. Suivi de près par analyste financier (37 %), chef de publicité (37 %) et agent d’accueil (36 %). Concernant la moyenne générale, pour ces métiers, seuls 21% des salariés sont satisfaits versus 66% si l’on compare à l’ensemble des salariés : soit 45 points de moins que la moyenne ! Dans les autres métiers les moins aimés ajoutons ceux de clerc de notaire (13 % de salariés motivés seulement), enseignants (21 %), agent de police (27 %).

Une progression des salariés qui stagne

Pourquoi un tel désamour ? D’après ce classement, les clercs de notaires, les enseignants et les agents de police ont, ainsi, le sentiment de ne pas progresser au sein de leur organisation.  La sensation de ne pas avoir d’impact sur leur entreprise leur pèse également. 39 % de ces salariés sont, cependant, satisfaits de leur salaire.

Les 20 métiers les moins appréciés en 2019

1 – clerc de notaire

2 – enseignant

3 – agent de police

4 – opérateur qualité

5 – analyste ERP

6 – employé de nettoyage

7 – webmaster

8 – attaché de presse

9 – informaticien

10 – consultant en communication

11 – infirmier

12 – magasinier

13 – vendeur

14 – planificateur de production

15 – agent d’accueil

16 – téléconseiller

17 – responsable CRM

18 – chef de publicité

19 – analyste financement

20 – sapeur pompier

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.