Fermer
menu

Prix de la Mompreneur de l’année

MompreneursPhénomène né aux Etats-Unis, les mompreneurs s’activent sur différents sites et blogs depuis déjà quelques années. Désormais, elles ont aussi leur concours : « le Prix de la Mompreneur de l’année« , à l’initiative de l’association des MOMpreneurs de France qui vise promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes mères en France. Il sera décerné le 7 octobre prochain à l’occasion du onzième Salon de la micro-entreprise de Paris et se traduira par une demi-journée de conférences et d’ateliers consacrée aux mères entrepreneuses. La lauréate, sélectionnée par un jury de femmes chefs d’entreprises reconnues, sera récompensée par « une multitude d’outils pour développer son entreprise, avec au menu coaching et visibilité ». Et de la visibilité, les mompreneurs en ont puisqu’elles ont investi la toile depuis déjà quelques années.

> Quand les mères réseautent

Alors qu’est ce qu’une mompreneur ? Ou « mampreneur » en version française. Tout simplement une maman « entrepreneuse » ou « entrepreneure », en d’autres termes, qui a créé son activité. La maternité étant bien souvent un moment de transition, nombreuses sont les mères qui en profitent pour créer leur emploi ou en changer. Aussi, lorsque toutes ces femmes ont décidé de rompre l’isolement et de s’activer ensemble, les réseaux de mompreneurs sont nés.
Sur le web, plusieurs blogs sont devenus des incontournables, parmi eux, le blog Maman travaille, dont la fondatrice Marlène Schiappa, est aussi rédactrice web et directrice associée d’un cabinet d’écriture spécialisé dans les NTIC. Très active sur le web, elle participe également au réseau des Mompreneurs, qui possède un blog, un groupe Facebook ou encore un « site vitrine ». Fondatrice de ce réseau, Céline Fénié a commencé par son propre blog Maman et entrepreneuse. Elle est aussi créatrice du concept Mamanshopping.com.
Aujourd’hui, le réseau de Mompreneurs compte 400 membres dans toute la France et l’association MOMpreneur France récemment créé par Anne-laure Constanza compte bien agrandir sa communauté. Quand on sait que la France était championne de la natalité en Europe avec 834.000 naissances en 2008 et un taux d’activité des mères de plus de 80%, on peut dire que le phénomène a de l’avenir…

EDIT : c’est Anastasia Smidtas qui a été reçu le 7 octobre dernier le « Prix de la Mompreneur de l’année 2009 ». Cette maman de deux enfants âgée de 28 ans a créé sa propre entreprise dans la Creuse, Camera Contact, un service dédié aux personnes âgées.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.