Fermer
menu

188 jours de pause café, what else ?

CafeUne étude britannique révèle que la pause café couterait finalement assez cher aux entreprises. 490 euros par tête et par an… Une facture plutôt salée pour un rituel somme toute banal, mais qui coûte finalement cinq fois plus que la pause cigarette. Car en moyenne, les Britanniques perdraient 24 minutes de travail chaque jour en pauses thé ou café, soit 188 jours et 21 heures sur toute une carrière. Impressionnant. Mais faut-il pour autant bannir la pause café ?

Café vs clope
Quatre salariés sur dix préparent ou vont se chercher une boisson chaude au moins deux fois par jour, et cinq sur dix y vont une fois dans leur journée selon l’étude britannique menée l’institut Online Opinions pour un fabricant de distributeurs d’eau. Dans une vie professionnelle, toutes ces breaks représentent au total 188 jours et 21 heures de pause. Le café mettrait donc bien plus à mal la productivité que la cigarette : les afficionados de pause thé ou café coûtent en moyenne 11,7 milliards d’euros par an à leur entreprise alors que les fumeurs, seulement 2,3 milliards d’euros. Alors les amateurs de café-clope, bêtes noires de l’entreprise ?

Le double effet pause café
Pourtant le rituel de la pause caféinée, d’apparence improductive, est indispensable « pour apaiser les tensions, discuter entre collègues, ou faire passer des messages délicats », comme le révélait le sondage Nespresso en octobre 2009. Pour 75% des responsables de service, il apparaissait alors même comme un « vecteur d’efficacité pour l’entreprise », mais également un outil de sociabilisation, de détente, de bien-être et même de cohésion pour les salariés. Et à l’heure actuelle, ça n’a pas de prix. Et puis 188 jours et 21 heures sur une carrière entière, ce n’est quand même pas la mer à boire…

 

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Modérateur
    22 décembre 2010 - 14h09

    Oui, sans compter que prendre des pauses dans une journée est quand même une nécessité (parfois légale et souvent pour le bien de l’employé). Et que certaines entreprises décomptent ces pauses du temps de travail 😉 Donc pas vraiment de pertes pour l’entreprise !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.