Fermer
menu

Infographie : 18 astuces pour améliorer son CV

Que vous ayez déjà rédigé votre CV ou pas encore, il est nécessaire de respecter certaines règles et connaître quelques astuces pour réussir votre recherche d’emploi et/ou améliorer vos chances de trouver un poste. Voici 18 « trucs » qui vous permettront de faire sortir du lot votre CV et d’optimiser votre candidature pour taper dans l’oeil du recruteur.

1. Copiez collez une description de poste dans un générateur de nuage de mots : une astuce maline pour en dégager les mots principaux. Mettre en avant ces mots clefs peut ainsi guider le recruteur dans sa lecture.

2. Rédigez votre CV dans un ordre ante-chronologique : mettez vos dernières expériences en premier. Les recruteurs lisent en généralement les CV en 6 minutes, cela leur fera donc gagner du temps.

3. Concentrez votre CV sur une page, voire deux, c’est la longueur idéale pour 58% des recruteurs.

4. Si vous ne postulez pas pour un job de créatif, laissez tomber le CV original. Les CV trop créatifs révèlent parfois des contenus pauvres selon une étude.

5. Mentionnez vos nom, prénom, coordonnées et toute info additionnelle utile en haut sur une ou deux lignes.

6. N’incluez pas de photo sauf si cela est exigé.

7. Ajoutez un lien vers votre portfolio, compte LinkedIn ou Twitter.

8. Obtenez des recommandations sur LinkedIn pour appuyer vos expériences

9. Incluez un résumé de votre CV en 3 lignes, résumant qui vous êtes, où vous « allez » et quelle valeur ajoutée vous pouvez apporter à l’entreprise.

10. Listez vos compétences et placez cette liste après votre résumé de profil en 3 lignes mais avant vos expériences.

11. Illustrez vos expériences avec des chiffres : il est important de quantifier vos réalisations quand cela est possible, qui plus est quand vous avez permis à l’entreprise de faire des économies.

12. Faites la liste de vos réalisations : utilisez l’approche XYZ. « Vous avez réalisé tel projet, cela a entraîné tel résultat »

13. Limitez-vous à 6 points par emploi exercé quand vous listerez vos expériences.

14. N’oubliez pas d’ajouter une lettre de motivation à votre CV : selon une étude US, 40% des chercheurs d’emploi l’oublient.

15. Utilisez un correcteur d’orthographe : 61% des recruteurs excluent d’emblée les CV contenant des fautes de frappe d’après une étude.

16. Sauvegardez votre CV sous Word et en format PDF : les recruteurs apprécient ces deux formats. Chez Mode(s) d’Emploi, nous vous conseillons également le format universel RTF, pratique notamment pour télécharger votre CV sur une CVthèque. Un bémol sur le format word : si le recruteur n’a pas la même version que vous, il pourrait avoir des soucis pour ouvrir votre document ou le lire.

Déposez votre CV sur RegionsJob pour être contacté par les recruteurs

17. Envoyez votre candidature au recruteur personnellement : une petite attention qui lui plaira et permettra à votre CV de tomber entre de bonnes mains dès sa réception.

18. Traquez votre CV via un outil pour traquer les emails : l’extension Chrome Mixmax, Bananatag, Mailtrack, voire Streak, vous permettront de savoir quand votre email de candidature a été ouvert et de savoir à quel moment relancer le recruteur.

(Infographie réalisée par NetCredit et publiée par Design taxi)

A lire : Les ingrédients pour réussir un CV parfait

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.