Fermer
menu
Théma Jeunes diplômés : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Pour les 18-30 ans sur le marché de l’emploi, l’intérêt du poste est la priorité

Suite à sa première enquête en 2014 sur « L’accès à l’emploi et les juniors », l’association A Compétence Egale relance son baromètre pour connaître les aspirations et motivations des jeunes dans leur recherche d’emploi et sur les questions de l’environnement de travail et du management. Entre quête de sens, écoute de la part de leur manager et envie de développer leurs compétences, les jeunes d’aujourd’hui veulent résolument s’épanouir au travail. Ils sont également plus mobiles et flexibles qu’avant. Et dans tous les cas, ils ont un atout : leur motivation.

L’équilibre vie pro/vie perso n’est pas la priorité absolue

Alors qu’en 2014, 76 % des répondants le considéraient comme très important, voire prioritaire, ils ne sont plus que 45 % en 2017 à privilégier l’équilibre vie pro/vie perso. 48 % sont prêts à faire des concessions mais seulement 7 % font passer leur carrière avant tout.

Des juniors de plus en plus mobiles et flexibles

De même, les juniors sont de plus en plus mobiles : ils étaient 54 % en 2014 alors qu’ils sont 60,5% à se dirent prêts à « bouger » pour un emploi. Côté organisation, près de la moitié (46,6%) d’entre eux plébiscitent un temps de travail modulable.

Si les secteurs de l’audit et de la communication sortent quelque peu du lot, tous les secteurs intéressent globalement les jeunes. Et ils sont autant attirés par les PME (34 %) que les grands groupes (36 %).

L’intérêt du poste reste la priorité

Plusieurs critères participent à donner du sens au travail selon eux : l’intérêt de la mission (55,4 %), l’autonomie et les responsabilités (18,9 %), les perspectives d’évolution (16,4%), la rémunération (5,4 %) ainsi que la formation (3,9 %). Mais sans conteste, le contenu du poste qui l’emporte à 75,6 % sur la nature du contrat (16,7 %).

81 % des répondants ont cité l’intérêt de la mission dans une de leurs 3 attentes. 64% des répondants ont cité l’évolution de carrière. Les répondants sont  moins sensibles aux responsabilités qu’ils auront. Par rapport à 2014, la mission reste la première préoccupation des jeunes mais en 2017 l’évolution de carrière est passée devant la rémunération.

Ecoute et confiance de la part du manager

79% des répondants attendent disponibilité et écoute de leur manager. 70% attendent aussi de l’aide de sa part, tout en ayant sa confiance et par conséquent de l’autonomie. 29% d’entre eux attendent de l’exemplarité de leur manager.

 

La motivation : l’atout des jeunes diplômés 

Principal atout à mettre en avant pour les jeunes ? Leur motivation (à 97 %) ! 86 % estiment toutefois qu’un stage ou qu’une expérience en alternance sont essentiels pour accéder à un emploi ; et 82 % d’entre eux qu’à contrario, le manque d’expérience constitue un vrai frein.

Une vision optimiste de l’avenir 

69 % d’entre eux voient leur avenir professionnel avec optimisme. Mais pour quasiment tous, leur atout pour l’embauche est indéniablement leur motivation. De plus en plus mobiles, flexibles (46,60% des répondants souhaiteraient un temps de travail modulable), intéressés autant par les grands groupes que les PME, la jeune génération est promise a de belles carrières, si tant est que toutes les conditions soient réunies : que les postes et missions proposés aient de l’intérêt, qu’ils soient accompagnés dans le développement de leurs compétences, qu’ils soient soutenus par leur manager (écoute, aide, disponibilité, autonomie et confiance), qu’ils puissent développer leurs compétences et surtout, un véritable projet professionnel.

« Les juniors ne cessent de nous surprendre. Motivés, flexibles et optimistes, ils ne cherchent pas à être gâtés mais tiennent surtout à être accompagnés pour grandir dans un job qui les intéressent » commente Antoine Morgaut, Vice-président d’A Compétence Egale et président Europe et Amérique latine de Robert Walters.

Etude menée auprès de 1016 juniors, âgés de 18 à 30 ans de février à juin 2017 en partenariat avec RegionsJob, l’ISG Programme Business & Management et l’ISEG Marketing & Communication School.

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.