Fermer
menu

10 métiers du futur que vous allez adorer

C’est l’heure de faire un peu de prospective avec la liste des métiers qui vont apparaître dans un futur proche (dans la prochaine décennie) et plus lointain (au-delà de l’horizon 2025). Alors que beaucoup d’autres métiers vont disparaître à cause de la computerisation, les progrès de la science et des technologies vont créer de nouveaux besoins de compétences. Après avoir vu les 10 métiers qui recruterons le plus, voici dix nouvelles professions que vous allez adorer exercer à l’avenir.

Les métiers qui vont émerger d’ici 10 ans :

1. Cultivateur urbain

Vous avez remarqué à quel point le prix des fruits et légumes a augmenté ? Ce n’est pas près de s’arrêter les coûts de transports vont nous obliger à cultiver au plus près des consommateurs qui vivent en majorité dans les villes. D’où l’idée des fermes urbaines, un concept qui se développe déjà dans des grandes mégalopoles comme New York ou Tokyo. Les cultivateurs urbains ont donc de l’avenir et une clientèle assurée. Reste plus qu’à trouver de l’espace pour des cultures hydroponiques sur les toits des immeubles par exemple.

2. Architecte de réalité augmentée

Avec le développement des vêtements connectés et des technologies comme les Google Glass, il faudra bien occuper l’espace de la réalité virtuelle sinon ça va vite devenir très chiant. Des architectes seront chargés de nous faire voir la vie en rose à travers les lunettes connectées et de construire, comme dans Minecraft, des univers entiers. Des paysages augmentés qui viendront se greffer à la réalité.

3. Programmeur de personnalités

Dans un futur proche, l’intelligence artificielle va faire d’immenses progrès. Les robots seront capables de parler mais nous voudrons les personnaliser un peu. Les programmeurs devront imaginer des voix différentes et des expressions, une personnalité sur-mesure pour favoriser le dialogue homme-machine.

4. Agent de dons d’organe

La chirurgie va connaître elle aussi d’énormes avancées et la transplantation d’organes va devenir de plus en plus courante. A condition de trouver des donneurs en bonne santé. Ce sera le rôle des agents chargés de trouver des volontaires (en espérant que ce soit moins trash que dans le film des Monthy Python « Le Sens de la vie »).

5. Pilote de drones

Pilote de drones, c’est un métier qui existe déjà (une poste de pilote expérimenté est à pourvoir en ce moment à Nantes). Au-delà de leur utilisation controversée sur les champs de bataille, les drones offrent pas mal de possibilités civiles qui méritent d’être exploitées, notamment pour livrer des pizzas.

Pilote-drones

Les métiers à venir après 2025 :

6. Régulateur de drones

Encore un métier autour des drones mais beaucoup moins dans le pilotage. Après 2025, la technologie des drones sera tellement efficiente qu’on n’aura plus besoin de les piloter. En revanche, il faudra bien quelqu’un pour gérer les flottes de drones en fonction des demandes. Ce sera le rôle du régulateur.

7. Poubelle-Miner

Rien à voir avec le Data-miner très en vogue en ce moment. Avec l’épuisement des ressources naturelles il faudra bien récupérer les métaux là où ils sont : dans nos poubelles. Rassurez-vous, le mineur qui s’en chargera ne creusera pas lui-même et sera sûrement aidé d’un drone détecteur de métal !

8. Coordinateur météo

Le métier de météorologue va devenir d’ici quelques décennies complètement désuet. En revanche, comme dans le futur nous pourrons influencer et modifier le climat à loisir, un coordinateur météo sera chargé de déclencher de la pluie, pour les cultures par exemple, ou sur les touristes en Bretagne, histoire de garder les bonnes habitudes.

9. Producteur d’organe

Après 2025 nous aurons sans doute la capacité de créer des organes ex-nihilo. Plus besoin de donneurs pour les transplantations ! Des producteurs d’organes auront pour mission de créer des yeux, des reins ou des coeurs flambants neufs dans des environnements stériles. Ça promet de beaux débats autour de la bioéthique !

10. Manipulateur de mémoire

« Pourquoi dépenser de l’argent pour aller à Disneyland alors qu’on peut vous implanter les souvenirs du voyage dans votre cerveau ? ». La manipulation de la mémoire ouvre un champ infini de possibilités. Elle nous permettra d’avoir l’impression d’avoir vécu mille vies bien plus passionnantes que la réalité. Vivement 2025 !

10 Rad Jobs of the Future

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Dom
    4 février 2015 - 11h49

    Bonjour les gens ! :))
    Y’a des contradictions dans votre article comme par exemple, le collecteur d’organes et le producteur. Pourquoi collecter si on a un producteur à disposition ! 😉
    Y’en a qui on trop regardé Total recall ou la saga matrix pour les machines à reves et la technologie.
    Mais j’avoue, j’adore votre façon d’aborder notre avenir au travail, ça fait réver non ?
    Enfin ça fera longtemps que je serai plus là pour voir ça !
    Allez ! Une bonne journée remplie de rêves et de bonnes « dispositions » !
    Domi Domi <3

  2. Granola
    26 janvier 2016 - 20h14

    Moi qui cherchais un travail de l’avenir pour mes études , je me suis trompée de page … enfin pour le côté réaliste … Enfin rêver ne fait pas de mal !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.