Fermer
menu
  • Recrutement
  • Ressources Humaines

Les recruteurs passent moins de 10 secondes sur un CV !

On le savait déjà, mais l’édition 2018 de notre grande enquête sur le recrutement a enfoncé le clou : les recruteurs se font une première impression d’un CV en moins de 10 secondes. Ce qu’il faut retenir de cette info ? Votre CV doit faire mouche dans le temps imparti. Rappel de quelques bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté.

Un recruteur qui prend 10 secondes pour découvrir un CV, c’est un expert penché sur un support qu’il connait sur le bout des doigts et qu’il est apte à juger efficacement et rapidement. 10 secondes, ce n’est finalement pas si court pour faire un premier tri, et si votre CV peut vite se retrouver sur la mauvaise pile, vous pouvez également lui donner toutes ses chances en le bichonnant sur le fond comme sur la forme.

Les recruteurs passent moins de 10 secondes sur un CV

Sur le fond : trier et hiérarchiser les informations

Jouez justement le jeu du temps et du nombre en rendant votre CV le plus lisible possible, même en diagonale : faites ressortir l’essentiel, hiérarchisez votre contenu…  Pensez à mettre en avant vos compétences, vos expériences marquantes, votre formation. Sans oublier vos informations de contact.

Faites tenir le tout sur une seule page, un format plus facile à consulter, à imprimer et à transmettre.

À lire également :
18 astuces pour améliorer son CV

Sur la forme, un petit effort pour se démarquer

En ligne, vous trouverez très facilement différents modèles de CV gratuits et suffisamment sobres pour s’adapter à tous types de candidatures. Même si vous n’avez aucune compétence en graphisme, ils font une solide de base de travail, avec des couleurs et des typographies adaptées à l’exercice.

Le mieux étant l’ennemi du bien, la fantaisie n’est pas interdite mais à doser avec soin : une fois terminé, votre CV doit être aéré et clair. Vous avez un doute ? Optez pour une police classique et oubliez la couleur.

À lire également :
18 modèles de CV créatifs gratuits

Personnalisez votre CV à chaque candidature

Vous n’avez aucune excuse ! Avec les versions en ligne évoquées plus haut, vous pouvez personnaliser votre CV en fonction d’un poste ou d’un secteur en quelques minutes ! Prenez du recul sur vos différentes expériences : gardez les plus récentes et parmi les plus anciennes, celles qui sont pertinentes. Quand vous les décrivez en quelques lignes, faites-le à la lumière du poste que vous briguez et de l’entreprise pour laquelle vous candidatez. Pourquoi telle expérience associée à telle autre fait de vous le candidat idéal ?

À lire également :
10 règles à suivre sur votre CV pour être recruté

Soyez intransigeant avec l’orthographe

En faisant ce premier tri de CV en moins de 10 secondes, il y a fort à parier que les recruteurs ne laissent passer aucune faute d’orthographe ! Notre enquête a également mis en lumière l’importance du savoir être : les professionnels du recrutement se disent tout à fait prêts à faire des concessions sur l’expérience et les diplômes si le candidat les a convaincus par ailleurs. Encore faut-il avoir l’occasion de les rencontrer, et pour ça, mieux vaut éviter les coquilles, les adresses mails trop perso ou la mention d’un compte Instagram dédié à Basile, votre cochon nain. A moins, bien sûr, de répondre à une annonce mentionnant qu’ « un réseau social dédié à votre animal de compagnie serait un plus » !

À lire également :
Une étudiante de Harvard trouve la recette du CV parfait

Recevez l'essentiel de l'actualité RH

En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.

Dossiers à la une