Fermer
menu

10 règles à suivre pour travailler efficacement chez soi

On l’entend dire assez souvent : travailler à domicile n’est pas fait pour tout le monde ! Isolement, difficultés de concentration (les distractions sont partout), problème d’organisation, mélange vie pro/vie perso… Travailler de chez soi n’est pas forcément simple quand on ne s’y est pas préparé. C’est pourquoi il est indispensable de mettre quelques règles en place pour devenir aussi productif qu’au bureau, voire plus. Deux freelances, Morgane et Christophe, nous proposent leurs conseils et astuces…

travaildomicile

S’équiper

1. S’aménager un véritable espace de travail, voire exclusivement dédié au travail selon Morgane, graphiste freelance, est une première règle à mettre en place. Bien l’aménager pour rendre l’endroit agréable n’est pas non plus à négliger selon elle, car vous y passerez du temps…

Le bureau de Christophe, expert SEO

2. Bien séparer espace pro et espace perso : pour Christophe, expert SEO freelance, il est nécessaire de « séparer physiquement » ces deux espaces, comme on sépare ses deux vies au quotidien finalement. Comme le rappelle si bien Bill Murphy JR, journaliste freelance et blogueur sur www.inc.com : « vous avez besoin de lumière naturelle et d’une porte, ainsi vous pouvez séparer votre travail de votre vie à la maison quand la journée de travail est terminée. »

 

3. Avoir du matériel adapté : « il ne faut pas hésiter à investir dans le matériel nécessaire (ordinateur adapté, bureau, espaces de rangement, chaise dactylo…) » selon Christophe. Mais surtout, avant toute chose, « s’assurer d’avoir une bonne connexion ADSL » rappelle Morgane, ce qui n’est pas toujours le cas à la campagne.

S’organiser

4. Mettre en place un planning de travail est le b.a.-ba pour Christophe, et constitue la base d’une bonne organisation, car il est en effet très facile de tomber dans l’illusion du temps illimité : vous n’avez pas à vous déplacer jusqu’à votre lieu de travail, pas de collègue qui vient vous déranger, pas de tentations de discuter à droite à gauche…

Le bureau de Morgane, graphiste

5. Fixer des horaires de travail : mettre un emploi du temps en place implique de « s’imposer des horaires de travail fixes (se lever tous les jours à telle heure, faire une pause à telle heure…) » pour Christophe. « S’en tenir à des horaires de bureau classiques en étant en phase avec les horaires de ses clients » constitue une bonne option selon Morgane.

6. Terminer ses journées à des horaires convenables dans la mesure du possible est également une règle à suivre juge Morgane et cela vous permettra de préserver votre vie privée.

7. Gérer les sources de distractions : Roland Garros va démarrer ? Les JO sont diffusés toute la journée ? Très tentant c’est vrai… et surtout difficile d’y résister. De temps à autre, n’hésitez pas à aménager votre temps de travail en fonction sans pour autant perdre en productivité. Travailler chez soi doit conserver certains avantages non ?!

8. Briefez conjoint, famille, amis : être à domicile ne signifie pas être disponible tout le temps, pouvoir remplir toutes les tâches domestiques ou effectuer les menus travaux de la maison à la place du conjoint. Souplesse ne signifie pas entière disponibilité… et il est parfois bon de le rappeler à ses proches.

S’aérer

9. Faire des pauses : « Pour bien séparer vie pro et vie privée et avoir un bon rythme de vie, il ne faut pas hésiter à faire des pauses et à sortir de chez soi pour s’oxygéner un peu » conseille notre graphiste Morgane. Effectivement selon elle, on a vite fait « de ne pas sortir pendant plusieurs jours en particulier en cas de coups de bourre ! ».

10. Faire des rencontres : Organiser des déjeuners clients, participer à des conférences, à des rencontres professionnelles… Autant de moyens pour Morgane de cultiver le lien social avec l’extérieur. Cela permet également de compenser l’absence des collègues en quelque sorte. Le truc de Christophe pour voir du monde et ne pas s’isoler : « avoir au moins une activité complémentaire comme faire du sport ou faire partie d’une association ».

Derniers conseils de nos deux freelances : « Etre sûr d’être fait pour travailler chez soi ! » est élémentaire pour Christophe, et une règle d’or pour Morgane : « ne jamais travailler en pyjama ! ». Et inutile d’insister si vous n’êtes pas fait pour travailler chez vous : les espaces de coworking à louer fleurissent désormais un peu partout et si vous avez le budget, vous pouvez également louer un local professionnel en ville et faire de la colocation pro. Et vous, vous travaillez comment chez vous ?

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. stacchetti
    29 avril 2014 - 10h47

    Pour moi ces règles ne sont pas valables pour toutes les petites structures comme pour mon cas, je suis autoentrepreneur en informatique et ces règles 2, 5, 6,7,8 et 10 ne serve à rien et dans mon cas à ne pas me faire gagner de l’argent et donc me faire fermer.

  2. regionsjob
    29 avril 2014 - 10h49

    Certes ce n’est peut-être pas valable pour tout le monde, mais tous les conseils sont bons à prendre !

  3. VIZUALCREA
    23 août 2014 - 14h38

    Merci pour ces quelques remarques. Je me rends compte que je fais quelques petits erreurs, oups !

  4. Bérangère Touchemann
    13 juillet 2015 - 11h24

    Et s’autoriser parfois, quand on se sent seul, à rejoindre un espace de coworking pour échanger avec d’autres free-lances ou travailleurs détachés !

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.