Fermer
menu

10 conseils pour survivre au Noël du bureau

Betrunken nach einer partyGueule de bois ! Les pots entre collègues peuvent vite dégénérer. Certains auraient tendance à se lâcher autour de l’open bar et ne plus forcément respecter les règles de civilité qui sied entre professionnels. Car si les fêtes au travail sont faites pour souffler et s’amuser, il faut savoir trouver un juste équilibre pour s’éviter, ensuite, les moqueries dans les couloirs de la société. De la tenue à porter en cette circonstance en passant par les cadeaux à acheter à ses pairs jusqu’à votre consommation d’alcool, Gawker.com a répertorié les 10 règles essentielles pour éviter de se griller au prochain Noël de votre société.

  • 1. Deux verres maximum Une règle qui sera difficile à respecter pour certains, « surtout s’il y a un open bar », explique Gawker.com. Pourtant, limiter votre consommation d’alcool sera encore la meilleure façon de ne pas vous exhiber durant la soirée.
  • 2. Se rendre au travail le lendemain « Disons que vous n’avez pas respecté la première règle, que vous soyez saoul à la soirée et que votre société a eu la mauvaise idée d’organiser cette fête en plein milieu de la semaine », imagine Gawker.com. Dans tous les cas : levez-vous et rendez-vous à votre travail ! Votre comportement de la veille vous attirera déjà suffisamment de critiques, n’aggravez pas votre cas.
  • 3. Sautez sur le buffet ! Vous avez suivi à la lettre la première consigne. Félicitations, vous ne rentrerez pas à quatre pattes chez vous. Alors pour vous donner de la constance : abusez des petits fours ! Avec un peu de chance, ils seront délicieux.
  • 4. Mettez votre plus belle tenue « Portez quelque chose de joli et festif », lance Gawker.com. Vos collègues apprécieront, pour une fois que vous faîtes un effort…
  • 5. Vous n’embrasserez pas vos collègues N’abusez pas d’un collègue trop alcoolisé pour vous rendre dans les toilettes de la soirée. « Ça serait si triste ». Pour Gawker : attendez plutôt le prochain pique-nique….
  • 6. Faites des dossiers sur vos confrères Vous avez su rester sobre et garder vos distances avec le sexe opposé. Alors pour passer le temps, profitez de l’état d’ébriété de vos collègues. Une photo d’eux légèrement embarrassante ? Postez là sur Facebook. Posez aussi des questions à vos collègues et montez vos petits dossiers…
  • 7. Venez seul Ce n’est pas parce que vous devez souffrir une nuit entière avec vos collègues que votre compagnon doit supporter cette fête de travail. D’autant que le comportement négatif de vos collègues risque de ternir par ricochet votre image. Si on vous demande où est votre ami(e), répondez qu’il/elle a sa soirée de travail ce même soir.
  • 8. Parlez avec la femme du chef Plutôt que de vous adresser à votre patron toute la soirée pour vous faire bien voir, discutez plutôt avec sa moitié. Votre comportement sera déjà moins prévisible et si en plus le mari ou la femme de votre chef a la bonne idée de parler de vous en termes positifs ensuite vous aurez définitivement gagné votre soirée !
  • 9. Ne soyez pas radins Si un tirage au sort de cadeaux est prévu durant la soirée, faites en sorte d’avoir dépensé un peu plus d’argent que la moyenne. En ayant offert le plus beau cadeau vous vous assurerez une bonne réputation pour le reste de l’année.
  • 10. Ne parlez pas boulot Parlez de tout, sauf du travail. C’est encore la meilleure façon de prouver que vous avez une vie en dehors de votre société. Prenez des nouvelles du petit dernier, même si c’est d’une oreille distraite. Vous paraîtrez assurément plus sympathique à vos collègues. Et quand viendra l’heure des licenciements, ils se souviendront de ceux qui n’ont jamais pris de nouvelles de leurs enfants.

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. kielut
    7 décembre 2011 - 17h07

    Règle d’OR: ne participer à aucune mondanité de bureau (info direction, médailles, lunch…). Le temps, c’est de l’argent, chacun a des obligations familiales ou citoyennes.

  2. Unamed
    7 décembre 2011 - 20h26

    Le coup des photos facebook et dossier est pitoyable…

    Comment faire une mauvaise ambiance au bureau ? Suivez les conseils de Région job …

  3. Aurelink
    7 décembre 2011 - 20h31

    Je trouve le conseil 6 (Faites des dossiers sur vos confrères) très limite voir malsain.
    Surtout en ce moment où ce qui se passe sur Facebook peut devenir un motif de licenciement.
    Un conseil : ne surtout pas suivre ce conseil (sauf si le collègue en question est un très bon ami à vous)

  4. VAL
    7 décembre 2011 - 23h33

    Choquée par les « conseils » donnés notamment dans la rubrique 6, je les trouve trés limites !!!

  5. Guirec
    8 décembre 2011 - 9h28

    @Unamed, Aurelink et Val : Cet article est évidemment à prendre au second degré, il ne faut pas voire en ces conseils plus qu’une forme d’humour… Bonne journée et bonnes fêtes (même au travail).

3 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.