Fermer
menu

Entreprises : 10 raisons de recruter en contrat de professionnalisation

Ifocop1_MDE

Vous avez besoin de compétences pour soutenir et développer votre activité et vous souhaitez recruter un professionnel en alternance ? IFOCOP, spécialiste de la formation professionnelle pour adultes, vous propose de revenir sur les très nombreux avantages de recruter via un contrat de professionnalisation.

  1. Economique et facile à mettre en œuvre

Le contrat de professionnalisation représente une opportunité de recruter en alternance un salarié motivé tout en bénéficiant de conditions avantageuses. Opportunité également de recruter une personne compétente et préparée au marché du travail.

  1. Il permet de former un futur salarié…

Le salarié en contrat de pro est un pré-collaborateur : même si l’alternant n’est pas compté dans les seuils d’effectifs d’une société, il y est traité comme un collaborateur à part entière. Pour l’entreprise, il est plus intéressant d’avoir un jeune considéré pendant un an comme un salarié qu’un stagiaire considéré comme stagiaire pendant 6 mois.

  1. …aux besoins spécifiques de l’entreprise

Pour les employeurs, le contrat de professionnalisation est un bon moyen de former de nouveaux collaborateurs en adéquation avec les besoins spécifiques et la culture de l’entreprise.

  1. Des aides incitatives à l’embauche sont versées par Pôle Emploi
  • Une exonération de certaines cotisations patronales.
  • Une dispense de versement de la prime de précarité à l’issue du contrat de pro à durée déterminée.
  • Pas de prise en compte du salarié en contrat de pro dans l’effectif social de l’entreprise.
  • Demandeur d’emploi de 26 ans et plus : 200 euros par mois plafonnés à 2000 euros.
  • Personne handicapée : aides accordées par l’AGEFIPH.
  1. Une absence de prise en compte dans les effectifs

Le salarié en contrat de professionnalisation n’est pas compté dans l’effectif social de votre entreprise. Cette disposition s’applique jusqu’au terme du contrat s’il a été conclu pour une durée déterminée (CDD°, ou jusqu’à la fin de l’action de professionnalisation lorsque le contrat est à durée indéterminée (CDI).

Ifocop2_MDE

  1. Le contrat de pro bénéficie de nombreux avantages financiers
  • Prise en charge partielle ou intégrale des frais de formation par l’OPCA de votre branche.
  • Des aides financières à la fonction tutoriale :
    – Les dépenses liées à la formation du tuteur peuvent être prises en charge par un organisme collecteur des fonds de la formation professionnelle.
    – Les OPCA peuvent prendre en charge les dépenses liées à l’exercice du tutorat.
  • Un allègement des cotisations patronales de sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès, accident du travail et allocations familiales) : de 28,02% du salaire pour les entreprises de moins de 20 salariés et de 28,42% du salaire pour les entreprises de plus de 20 salariés.
  • Niveaux de rémunération variant en fonction de l’âge et du niveau de qualification du salarié en contrat de professionnalisation : entre 55% et 100% du SMIC.
  • Réduction des coûts liés à l’embauche : par exemple, l’IFOCOP accompagne dans le choix du profil d’alternant adapté au poste et fournit un appui administratif pour le montage du dossier.
  1. Son intérêt pour l’emploi des jeunes n’est plus à démontrer
  • Acquérir une qualification reconnue en situation de travail en étant rémunéré et quel que soit le niveau de formation initial.
  • Bénéficier d’une offre de formation adaptée à son niveau et à ses besoins.
  • Être accompagné par un tuteur ce qui facilite l’insertion dans l’entreprise.

Les alternants en contrat de professionnalisation qui ont plus de 21 ans et qui préparent un diplôme supérieur au bac pro (ce sont le cas des diplômes préparés à l’IFOCOP) peuvent prétendre à la prime pour l’emploi car ils gagnent plus de 78% du SMIC.

L’alternance favorise l’insertion sur le marché du travail en permettant de croiser connaissances théoriques et réalité du terrain.

  1. Un véritable atout pour la diversité

Le dispositif permet de recruter des profils très variés : public jeune (de 16 à 25 ans) mais aussi un public adulte (demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ; bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active, de l’Allocation de Solidarité Spécifique ou de l’Allocation Adultes Handicapés et les personnes sortant d’un Contrat Unique d’Insertion). Le contrat de professionnalisation offre ainsi la possibilité de recruter des publics plus matures, qui connaissent le monde du travail, ses habitudes et codes, de même que des publics dits éloignés de l’emploi mais qui ont déjà un vécu sur le marché du travail.

  1. Une transmission de savoirs et savoir-faire

Le contrat de professionnalisation est l’opportunité pour la mise en place d’une organisation et d’un cadre structuré pour la transmission des savoirs spécifiques à l’entreprise, pour « le passage de flambeau » en matière de transfert de compétences, notamment par le fait de la formation interne.

  1. Des effets indirects positifs sur les salariés de l’entreprise

Plusieurs effets de leviers indirects se dessinent : via le contrat de professionnalisation, l’entreprise peut développer la pratique du tutorat, qui insuffle une dynamique au sein du collectif de travail, valorise et accroît l’intérêt du travail des salariés volontaires, qui peuvent y trouver une satisfaction supplémentaire et particulière.

L’IFOCOP vous accompagne

Ifocop3

Vous avez besoin de compétences pour soutenir et développer votre activité et vous souhaitez recruter un professionnel en contrat de professionnalisation ? L’IFOCOP peut vous accompagner dans votre recrutement en alternance :

  • Des candidats disponibles tout au long de l’annéeet pas seulement en période de rentrée scolaire.
  • Un accompagnement dans le recrutement de votre futur salarié en contrat de pro avec des présélections de profils.
  • Un suivi régulierdu candidat recruté au cours du contrat de pro.
  • Le montage du dossier administratif offert pour tout contrat de professionnalisation signé.

Assistant(e) de direction, Comptable, Gestionnaire de paie, Assistant(e) RH, Community manager, Assistant(e) en gestion… L’IFOCOP dispose de candidats disponibles immédiatement. Si vous souhaitez rencontrer notre chargée de relations Entreprises et recevoir des profils de candidats, contactez Catherine DELDIQUE au 01 56 34 69 79 ou par mail : cdeldique@ifocop.fr (formations diplômantes reconnues par l’Etat en 1 an, dispensées dans les centres IFOCOP).

> Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec l’IFOCOP

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.