Fermer
menu

10 choses indispensables à faire avant d’aller au travail

La bonne humeur ça se travaille. Pour cela, il existe de nombreuses techniques infaillibles. Des trucs imparables pour parer à la déprime du boulot.

shutterstock_159094058

1 Réveillez-vous tôt

La vie appartient au lève-tôt. Cela dit, la tentation de repousser l’heure du réveil est toujours aussi présente, surtout si vous n’attendez pas grand-chose de la vie. Mais là, on ne peut rien pour vous. Par contre, et c’est prouvé, se lever tôt rend heureux. Et le bonheur ça n’a pas de prix. Alors avancez votre radioréveil d’une bonne demi-heure et faites partie de la catégorie des gens bien dans leur peau. En effet, se lever plus tôt joue sur le bien-être émotionnel ; mieux : les matinaux, qui sont aussi des couches-tôt, ont un sommeil de meilleure qualité donc une meilleure santé. CQFD.

2 Réveillez-vous au bruit d’une omelette (voir aussi top n°4)

Guerre dans le monde, camps de Roms démontés en Europe, viol dans un sous-bois et tuerie sur un campus américain. Les nouvelles fraîches du matin à la radio n’ont pas forcément de quoi vous donner la pêche. Qu’à cela ne tienne ! Il y a bien mieux pour se sortir du lit en toute quiétude. L’application Warmly vous permet d’être réveillé par, au choix, le bruit des oiseaux, de la mer, du métro ( ?), d’un café servi et même du bacon grillé et de l’omelette qui cuit ! C’est pas top ça ?!

shutterstock_158010224

3 Faites l’amour

Un conseil que vous suivez déjà probablement avec plaisir. Et c’est tant mieux ! De nombreuses bonnes raisons justifient en effet que vous preniez soin de votre moitié le matin (et même le soir bien sûr). La première raison (le soir), faire l’amour amène tranquillement vers le sommeil du juste. Et bien dormir (Top n°1) est important puisqu’une personne qui en est privée perdrait 4% de son potentiel séduction. Certes il vous en reste 96% mais si vous partez de bas, autant ne pas gâcher toutes vos chances. Du côté des hommes, le réveil se fait naturellement : le taux de testostérone est en effet au plus élevé 3 heures après le réveil. Profitez en car ceux qui font l’amour le matin renforcent leur système immunitaire et sont plus heureux tout au long de la journée. Célibataires soyez rassurés : les plaisirs solitaires permettent également de libérer les endomorphines, des hormones du plaisir qui s’accompagnent d’un relâchement du corps. C’est toujours ça de pris !

4 Prenez un bon petit-déjeuner

On vous le répète depuis que vous êtes tout petit : bien manger le matin c’est important. Pourtant, 15% des adultes français sauteraient encore leur petit-déjeuner alors que ses bienfaits sont nombreux. Déjà, les personnes qui mangent correctement le matin ont un meilleur physique. Ils affichent en effet un indice de masse corporelle plus faible que ceux qui ne prennent pas de petit-déjeuner. Mentalement aussi cela vous aidera à vous sentir mieux puisque petit-déjeuner permet d’améliorer la concentration et la mémorisation. C’est d’autant plus vrai si votre repas du matin est riche en glucides. Pour vous aider : les glucides sont présents dans les céréales, les légumes secs, les pommes de terre, les produits laitiers – à l’exception du fromage – ou encore dans les fruits et le sucre. Bon appétit !

shutterstock_152920013

5  Prenez une douche froide

Sur le papier ça ne fait pas rêver. Mais détrompez-vous, les vertus de l’eau froide sont prouvées. Ça n’est pas pour rien que nos voisins du Nord aiment barboter dans des lacs glacés après un bon sauna. Parmi ses bienfaits, une douche froide permet déjà de brûler des calories en obligeant le corps à se réchauffer. Et hop vous venez de consommer entre 120 et 150 calories sans aucun effort. Votre peau appréciera aussi l’eau froide. Techniquement, cela entraîne une vasoconstriction du diamètre des veines et des artères. Comprendre que cela agira notamment sur votre coeur qui aura moins besoin de pomper de sang. Quant à votre peau, elle en ressortira également plus ferme et son vieillissement sera d’autant repoussé. Mais ça n’est pas tout : vos cheveux aussi apparaîtront plus brillants en agissant sur la racine du bulbe. Ce qui signifie également moins de pertes de cheveux et moins de pellicules. A Dunkerque, la mer est aujourd’hui à 15°, idéal pour vous remettre en forme !

6 Faites du sport

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins à bicycleeeeeeeeeeeeeeeette ». Yves Montand avait déjà tout compris en 1968 lorsqu’il interpréta pour la première fois la chanson A bicyclette. En effet, pratiquer une activité physique le matin est un réflexe idéal pour garder la forme. Entre 6 heures et 8 heures du matin, le sport permet de brûler les graisses et les protéines. Mieux, vous aurez un afflux de sérotonine – un antidépresseur naturel – de dopamine, une autre hormone agissant sur la fatigue et d’endorphines pour le bien-être. Pratiquer une activité physique le matin est aussi recommandé par rapport à une pratique du soir qui, elle, repousse la phase d’endormissement. Le sport vous rendra également plus productif au travail. Alors sautez dans vos runnings, puis prenez un petit-déjeuner copieux. Sans oublier le top n°2 bien sûr. Pour l’ordre, on vous laisse voir…

shutterstock_158852717

7 Ecoutez de la musique

« Work bitch ! » Le dernier titre de Britney Spears est suffisamment éloquent pour ne pas avoir à le traduire. Si sa musique n’est pas votre tasse de thé, sachez que toutes les autres sont bonnes pour votre santé. Selon une étude, l’écoute d’une heure de musique par jour permettrait d’atténuer les douleurs chroniques de certains patients de 21% (on ne sait pas comment cela a été calculé mais c’est impressionnant). Les états dépressifs, eux, chutaient de 25%. La musique permet aussi de limiter les sensations d’anxiété et d’angoisse. Et là encore, la musique aurait des effets bénéfiques sur le sommeil. Comme chantait Ferrat : « c’est beau la vie ! »

8 Méditez

Installé sur un rocher, les genoux repliés face au lever du soleil vous êtes zen. Très zen. Et oui, la méditation a de nombreux effets sur le corps et le mental. « Cela a eu sur mon esprit le même effet que le sport a sur mon corps : cela m’a rendue plus forte et plus souple », expliquait par exemple le docteur Hedy Kober, spécialiste des neurosciences à l’université de Yale, au site d’informations Huffington Post. Méditer permet de réduire : le stress, l’anxiété, l’addiction, la dépression, les troubles du comportement alimentaire et améliore les fonctions cognitives. Cela jouerait même sur la pression artérielle et le ressenti de la douleur, selon l’article. A votre tour de méditer petits scarabées !

shutterstock_158765537

9 Rigolez

Mouhahahahahahaha ! Un jour sans rire est une journée perdue selon l’adage. Une expression à prendre au sérieux. D’autant que les Français ne rigoleraient plus que 5 minutes par jour contre 20 minutes après-guerre.Grave erreur : rire limite le stress grâce aux fameuses endorphines libérées par le cerveau et libère l’esprit de ses préoccupations. Rire diminue également le taux de cortisol, une hormone qui inhibe l’activité du système immunitaire du corps. Rire c’est donc la santé. La preuve, selon des études, rire 10 minutes par jour réduit la pression artérielle et améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du coeur. Allez, après votre petit-déjeuner on vous autorise à brancher Rire & Chansons. Sinon vous connaissez la blague de Rocco et du boucher ?

10 Partez en boîte de jour

Vous trouvez les boîtes de nuit ringardes ? Qu’à cela ne tienne : partez en rave party de bon matin. Un concept qui nous vient d’outre-Manche où les travailleurs, et probablement aussi les gros fêtards, peuvent danser de 6 heures du matin jusqu’à 10h30. Bizarre ? Admettons mais la danse tonifie le corps et améliore la coordination des mouvements des bras et des jambes. Cela peut aussi être un très bon moyen de vous rapprocher du sexe opposé et de connaître des réveils endiablés (top n°2).


A Londres, la « rave-party » matinale avant le… par lemondefr

Ces articles devraient vous intéresser
Commentaires
  1. Pensées de la semaine #3 « La Valse des Tempêtes
    10 novembre 2013 - 15h01

    […] #6 Mon test personnel de la semaine consiste à l’importance du rire à gorge déployée, avec mouvement du larynx, exagération du sourire et épaules ouvertes. ça fait du bien. Au petit matin. ça dure dix/vingt secondes et ça ne mange pas de pain. Avec d‘autres petits exercices. […]

  2. CELINE
    2 juin 2016 - 9h59

    faut se lever à 1h du mat pour faire tout ça ?

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.