Présidentielles, formation, expatriation… Zoom sur l’actu de l’emploi

LatheserendfouCes derniers jours ont été riches d’actualités sur l’emploi en général, l’effet des présidentielles sans doute… Cette semaine, les femmes étaient à l’honneur avec l’évènement « PrésidentiELLES » durant lequel les candidats ont pu exposer leurs propositions pour l’égalité. Sinon, au sommaire : de la formation (ou pas), de l’expatriation, les métiers du web font parler une nouvelle fois d’eux, une recherche d’emploi difficile et le lot d’études inutiles habituelles (même si on l’aime !). Ami(e)s lecteurs et lectrices, bonne lecture, joyeuses Pâques et bon week-end !

  • On démarre par THE évènement de la semaine : les PrésidentiELLES 2012 organisées jeudi 5 avril par le magazine Elle et Sciences Po. Les candidats aux élections ont pu y présenter leurs propositions pour une meilleure égalité H/F, au travail notamment. Certains étaient convaincants, d’autres moins. Et un grand absent : le président sortant, remplacé par Nathalie Kosciusko-Morizet. Le blog En Aparté nous propose une synthèse bienvenue. Au menu, des propositions tout de même floues, et au final rien de très innovant… On reste sur les présidentielles avec le JDN qui propose de se pencher sur le CV des candidats. Intéressant… Formation, expériences, jusqu’au site web et au nombre de followers Twitter… Tout y est !
  • Les débats des présidentielles peuvent être, comment dire, plutôt irritants pour les personnes en recherche d’emploi. Une cadre de 53 ans, au chômage de longue durée, raconte sa recherche de travail au journal La Croix. Idem pour cet architecte qui dit avoir envoyé plus de 3000 CV pour trouver un job, soit en détails 936 candidatures à des offres d’emploi, 2 078 candidatures spontanées et 13 demandes de formation… Et autant d’échecs. Déprimant ! Pour vos recherches, le conseil de la semaine est donné par La Page de l’Emploi : « Apprenez à connaître votre recruteur », pour mieux cerner ses besoins… Enfin, plutôt ironique : l’histoire rapportée par le blog Emploi & Entreprise. Pour la deuxième année consécutive, le concours des meilleurs apprentis de France a distingué une jeune femme rom qui vit en France sans papiers depuis plus de six ans. Pourtant, toutes les demandes de régularisation de Cristina et ses parents ont été rejetées…
  • Côté formation, une question se pose cette semaine : « Mais où est passé le rapport Larcher ? » Pourseformer.fr se pose la question, puisque sa présentation a été annulée. Le président de la République souhaitait annoncer son programme avant, et « il n’est pas impossible également que certaines préconisations de Gérard Larcher ne correspondent pas à la ligne du candidat-président » précise la journaliste du site… Rien à voir, le blog BD d’un « Jeune docteur dans une discipline des Sciences humaines ». La thèse nuit gravement à la santé et rend fou, et c’est lui qui le dit, ou plutôt l’illustre. Rafraichissant ! (Via un tweet de CaddeReputation ). Enfin, vous découvrirez l’importance d’une forte ouverture internationale dans un cursus scolaire sur le blog du Modérateur avec le témoignage d’un étudiant dans le cadre du Débat du Mois sur RegionsJob. Mode(s) d’Emploi y a également participé avec le billet « Ils ont trouvé leur premier travail… à l’étranger » et ses nombreux témoignages.
  • On termine avec les quelques études et articles rafraichissants de la semaine. « Est-ce bien raisonnable d’arborer une chemisette au travail ? » (entendez « chemise à manches courtes ») questionne Le Monde Style. On apprend que les jolies femmes sont discriminées sur leur CV. En effet, selon une expérience menée en Israël, être jolie peut être un obstacle pour décrocher un emploi… Enfin, découvrez les métiers qui font fantasmer les célibataires sur Capital. Vous pourriez être surpris(e) !

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.