Tokyo : des bureaux où la nature reprend ses droits

An employee harvests vegetables grown under Hybrid Electrode Fluroescent Lamps inside of an office of Pasona Group in TokyoDepuis 2010, le Groupe Pasona est installé dans de nouveaux locaux dans le centre de Tokyo. Des bureaux très originaux qui intègrent une véritable ferme urbaine où plus de 200 espèces de fruits, de légumes et de riz sont cultivés par les employés entre les espaces de travail.

Cela fait longtemps que le groupe japonais Pasona, spécialisé dans le recrutement, cultive une passion pour la nature dans un environnement urbain. En 2005, cette société avait déjà créé une ferme urbaine dans les sous-sols de ses locaux.

4000 m² de cultures

CANON DIGITAL CAMERA

Mais en 2010, le groupe est allé encore plus loin avec son nouveau siège social dans lequel près de 4000m² (sur 20.000 au total) sont dédiés à l’agriculture. Tous les produits qui poussent dans les bureaux servent à alimenter les cafétérias de l’entreprise. Des plats sains servis sur les tables de la cantine d’entreprise, avec un circuit de production réduit au minimum. Dans cet environnement de travail exceptionnel, il n’est pas rare de voir des tomates suspendues au-dessus d’une table de conférence, ou des citrons et fruits de la passion faire office de séparation entre des salles de réunions. Des fleurs de saisons ou des oranges agrémentent également la façade et les balcons.

10-urban-farm

Le climat de cette ferme urbaine, la plus grande du pays réalisée par Kono Designs, est aussi régulé pour offrir de bonnes conditions de travail aux employés la journée et optimiser la croissance des plantes en dehors des heures de bureau. Le tout grâce à un système d’irrigation, de culture hydroponique et de lampes spéciales qui favorisent la bonne santé des végétaux.
Encadrés par des jardiniers professionnels, les employés de Pasona participent activement à l’entretien et aux récoltes des cultures. Ils renouent ainsi un peu avec la nature et peuvent consommer leur lot de 5 fruits et légumes chaque jour. Cette activité agricole leur permet surtout de se détendre un peu au milieu de la jungle urbaine tokyoïte.

07-urban-farm

12-urban-farm

13-urban-farm

14-urban-farm

25-urban-farm

Pasona-Farm

Urban Farming in Tokyo from imageMILL on Vimeo.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. Driss
    11 septembre 2013 - 10h05

    Les bénéfices et retombées de ces actions sont importantes, il serait intéressant de donner quelques chiffres en termes d’impacts positifs

    Bravo pour toutes ces entreprises, espérant que ces actions soient suivies par un grand nombre d’entreprises.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.