Une CVthèque pour promouvoir les jeunes diplômés des quartiers sensibles

MozaikJeudi 4 octobre dernier, le ministère de l’Economie Sociale et Solidaire représenté par Benoit Hamon lançait un nouvel outil de promotion pour les jeunes diplômés : la CVthèque de Mozaïk RH. Qualifiée par le ministre de « la première plateforme web dédiée aux candidats diplômés des quartiers », cette CVthèque a été élaborée avec l’aide de Mozaïk RH, association de l’ESS, qui a pour vocation de faciliter le recrutement des jeunes diplômés des quartiers populaires. Victimes de la crise et de la discrimination, ils connaissent actuellement un taux de chômage record oscillant entre 20% et 38% dans certains quartiers.

Déjà 800 CV disponibles

2012j4 052 hamon mozaik rhEnviron 800 CV papiers ou vidéos de jeunes diplômés de Bac+2 à Bac+5 sont d’ores et déjà consultables sur le site www.mozaïkrh.tv, avec pour 70% d’entre eux, un niveau Bac+5. Une mission qui se fera grâce à un soutien financier conséquent de l’Etat. Mozaïk RH devrait en effet recevoir 120.000 € du conseil régional et 90.000 € du ministère de l’ESS pour développer sa CVthèque et ouvrir d’autres antennes en Ile-de-France. Pour l’association, financée à 70% de fonds privés et 30% de subventions publiques, c’est une véritable aubaine et l’assurance d’être encore plus visible.
Parmi les recruteurs, on trouve déjà de grands noms comme la SNCF, l’Oréal, ou encore ERDF. Les offres d’emploi sont encore peu nombreuses mais plutôt que de déposer leurs offres, les entreprises auront tout le loisir de consulter les 800 CV disponibles…

Pourquoi l’ESS ?

Pour le gouvernement, l’objectif est de faire connaître l’ESS : malgré plus de 2 millions de salariés (soit 5 fois plus que dans l’automobile) et 215.000 établissements, l’économie sociale et solidaire reste en effet mal connue. Mais surtout, c’est l’occasion de faire se rencontrer les compétences non-exploitées des diplômés des quartiers et le vivier d’emplois existant dans les TPE-PME et les acteurs de l’ESS. Celles-ci peinent à recruter des jeunes diplômés qualifiés et « tardent également à s’ouvrir à la diversité car elles puisent souvent les recrues dans leur entourage immédiat » explique Mozaïk RH.
L’objectif est de proposer « 2000 CV d’ici trois mois » explique Saïd Hammouche, le fondateur de l’association. Espérons que les recruteurs soient au rendez-vous. Mozaïk RH a quant à elle déjà fait ses preuves en plaçant 550 jeunes diplômés des quartiers en 2011.

Rendez-vous sur le CVthèque de Mozaïk RH

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. Jérôme
    12 octobre 2012 - 11h37

    « quartiers sensibles ».
    Je me marre…

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.