Top 10 des métiers où on trouve le plus de psychopathes

Après avoir vu comment repérer un psychopathe en entreprise à travers 9 traits de personnalités caractéristiques, voici une liste des 10 métiers où l’on a le plus de chance (ou plutôt de malchance) d’en croiser. Un palmarès flippant, tiré du livre du psychologue Kevin Dutton, « The Wisdom of Psychopaths » et relayé par le magazine Time.

Metier-psychopathe

Rassurez-vous, les profils de psychopathes sont heureusement rares dans le monde du travail, le magazine Psychologies estime que moins de 3% des hommes (et 1% des femmes) ont ce genre de troubles de la personnalité. Si certains de vos collègues en font partie, un seul conseil : « fuyez pauvres fous ! »

1. PDG

Les dirigeants d’entreprises sont souvent considérés comme des fous par leurs employés, sans que ce soit une preuve de psychopathie… Méfiance tout de même quand vous irez négocier une augmentation.

2. Avocat

Manipuler, jouer sur les émotions et tordre la vérité dans un but précis… Le métier d’avocat ne se limite pas à ça heureusement.

3. Animateur TV/radio

C’est vrai que Julien Lepers avait un comportement bizarre par moment, mais ce n’est pas une raison pour le virer comme un malpropre. Il avait l’air sympa quand même.

4. Vendeur

Pour réussir à vendre des cuisines à des tarifs exorbitants à des gens qui n’en ont pas besoin il faut vraiment être très doué quelque part…

5. Chirurgien

Le fait que ce métier soit dans la liste fait sans doute aussi peur qu’un épisode de Dexter. Heureusement, quand on passe entre leurs mains, on est généralement anesthésié…

6. Journaliste

Le métier de journaliste est dans tous les classements, par exemple celui des métiers les plus stressants. Il est aussi bien placé parmi les professions qui ont le plus rêver. Rien d’étonnant à le retrouver ici.

7. Officier de police

Policier est un métier stressant, le fait qu’il compte parmi ceux où on peut trouver plus de psychopathes que la moyenne n’est pas franchement rassurant. D’autant qu’ils sont généralement armés.

8. Religieux

Les hommes d’église, on leur donnerait le bon Dieu sans confession… Mais c’est vrai que des types qui s’habillent en robe et qui n’ont pas le droit de se marier c’est quand même un peu bizarre. Sans parler des fous de dieu…

9. Cuisinier

Parfois on regrette d’avoir choisi un restaurant plutôt qu’un autre, mais quand le menu est franchement dégueulasse on hésite à le dire au chef. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il a un couteau !

10. Fonctionnaire

Cette manie des formulaires abscons et des procédures qui rendent fous vient sans doute d’un désordre de la personnalité. Heureusement certains font bien leur boulot.

Et le top 10 des métiers avec le moins de psychopathes :

Cette liste est bien sûr à prendre avec des pincettes, tout comme les clichés égrenés au sujet de ces professions qui comptent, bien évidemment une énorme majorité de professionnels consciencieux. Pour compenser le côté caricatural voici enfin le top 10 des professions où on trouve le moins de psychopathes.

  • 1. Aide-soignant
  • 2. Infirmier
  • 3. Thérapeute
  • 4. Artisan
  • 5. Styliste
  • 6. Membre d’ONG
  • 7. Enseignant
  • 8. Artiste
  • 9. Médecin
  • 10. Comptable

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. ceun
    10 février 2016 - 9h19

    Depuis quand fonctionnaire est un métier ? pour moi c’est un statut….
    Un policier est « officier de police » ou « fonctionnaire » ?

  2. avec prétention
    10 février 2016 - 17h11

    Bizarre e t ambigue…chirurgien et médécin ils ont pourtant 80% de formation commune qui est le plus psychopathe alors..

  3. Sixte
    17 février 2016 - 16h59

    amusant de voir qu’en médecine ça va, jusqu’au moment on l’on se spécialise en chirurgie

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.