Top 10 des compétences attendues en 2020

L’avenir du Travail, avec un grand T, est au cœur des débat mondiaux. Le Forum Économique Mondial (World Economic Forum) s’est également emparé du sujet lors de sa réunion annuelle à Davos en janvier 2017, mettant en garde sur une conséquence de la digitalisation : la pénurie de compétences.

S’il est désormais prouvé que l’automatisation de certaines tâches à faible valeur ajoutée va faire disparaître des emplois, le nombre de nouvelles opportunités professionnelles qui va en découler vient contre balancer cette conséquence. Toutefois, le marché du travail étant en pleine phase de transition, « la numérisation des environnements professionnels entraîne aujourd’hui l’inadéquation des compétences des salariés avec les nouveaux besoins des employeurs » explique le Forum économique mondial dans un article publié sur son site.

L’ampleur du problème varie d’un pays à l’autre, et cette pénurie de profils adéquats est particulièrement marquée au Japon, où 81% des entreprises de 10 employés ou plus rencontrent des difficultés à recruter des employés qualifiés, selon des données récentes de l’OCDE. L’Inde, le Brésil et la Turquie suivent la même tendance.

Infographic: The Countries Facing The Greatest Skill Shortages | Statista

Du côté des travailleurs, 45% ont déclaré qu’ils estimaient ne pas disposer des compétences nécessaires pour faire leur travail efficacement. Un ressenti particulièrement souligné au Mexique, au Japon et en Corée. Inversement, seulement 3 travailleurs sur 10 estiment posséder les bonnes compétences pour pouvoir faire face à un travail plus exigeant.

4 employeurs européens sur 10 ne trouvent pas de profils qualifiés

En Europe, 40% des employeurs ont déclaré en 2013 avoir du mal à trouver des candidats possédant les compétences requises pour répondre aux nouveaux besoins liés à la digitalisation. Une pénurie de profils qui touche avant tout le secteur industriel.

Avec l’arrivée de celle que l’on nomme déjà la 4ème révolution industrielle, où les avancées numériques rapides et la technologie transforment notre façon de travailler, il est aujourd’hui nécessaire pour les salariés de faire évoluer leurs compétences au rythme de ces bouleversements.

Quelles compétences devront avoir les travailleurs de demain ?

Top 10 des compétences attendues en 2020

L’intelligence artificielle réalisant désormais des tâches faites précédemment par les humains, « les employés devront développer des compétences qui leur donnent une longueur d’avance sur les machines » lit-on dans l’article. Des compétences qui relèvent en majorité de soft skills, comme la pensée critique et la créativité. Un autre rapport du Forum Économique Mondial, intitulé « L’avenir de l’emploi », révèle qu’en 2020, plus du tiers des compétences qui sont considérées comme importantes dans la main-d’œuvre actuelle auront changé. ». La bataille pour les compétences : voilà le prochain grand défi des entreprises à travers le monde.

Top 10 des compétences qui seront recherchées en 2020 :

  1. Résolution de problèmes complexes
  2. Esprit critique
  3. Créativité
  4. Management
  5. Esprit d’équipe
  6. Intelligence émotionnelle
  7. Jugement et prise de décision
  8. Sens du service
  9. Négociation
  10. Flexibilité

Comparées au Top 10 des compétences recherchées en 2015 :

  1. Résolution de problèmes complexes
  2. Esprit d’équipe
  3. Management
  4. Esprit critique
  5. Négociation
  6. Contrôle qualité
  7. Sens du service
  8. Jugement et prise de décision
  9. Écoute active et attention
  10. Créativité

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.