Quelles tendances pour l’emploi en 2013 ?

IconemanpowerComment va évoluer le marché de l’emploi au cours du premier trimestre 2013 ? Une question à laquelle répond Manpower avec une étude et une infographie : « Tendances mondiales de l’emploi début 2013″. Pour la réaliser, le spécialiste du travail temporaire a interrogé plus de 65.000 employeurs dans 42 pays à travers le monde. Les résultats annoncent une année plutôt morose. Pour 29 pays, les prévisions d’embauches sont en baisse.
Même constat en France, où les employeurs s’attendent à un ralentissement au premier trimestre 2013. Seules les régions Sud et Ouest affichent un solde net d’emploi positif sur cette période. Certains secteurs sont également plus optimistes que d’autres…

En Europe, de fortes inégalités

Le Baromètre Manpower des perspectives d’emploi pour le premier trimestre 2013 le confirme : les destructions seront plus nombreuses que les créations d’emplois et aucun pays du vieux continent n’y échappera. Pourtant certains s’en sortent mieux que d’autres. 11 pays ont un solde net d’emplois positif sur 24 pays sondés.
La crise est importante dans les pays méditerranéens : la Grèce, l’Italie et l’Espagne affichent -11%. La France ne s’en sort pas si mal avec seulement -1% (avant correction des variations saisonnières). Position qu’elle partage avec l’Afrique du Sud et la Hongrie. Entre les deux, on retrouve la Bulgarie et la République Tchèque (-4%), L’Irlande (-6%), les Pays-Bas et la Slovaquie (-8%), ainsi que la Slovénie (-9%).

Taiwan au top, la Chine en baisse

Au top du classement européen, on trouve la Roumanie (+7%), suivi de la Norvège, le Royaume-Uni et la Suède (+6%). Eldorado il y a encore peu de temps, la Chine affiche +14 points mais des prévisions nettes d’emploi en constante baisse depuis 3 ans alors que l’Inde figure en haut du classement avec +27%. Mais son solde net d’emploi, certes positif, chute fortement comparé au 1er trimestre 2012. « Les moteurs de l’emploi mondial se trouvent, comme actuellement, sur les continents asiatique et américain : à Taiwan notamment (+ 35%), où le secteur des services est florissant. Mais aussi en Inde, au Brésil, au Mexique, en Colombie et au Panama. En Asie, l’emploi est dopé par le dynamisme des secteurs de la finance, de l’assurance et de l’immobilier » indique Manpower.
Mais la tendance mondiale est à la baisse : sur le premier trimestre, 40% des 42 pays étudiés connaîtront une baisse des perspectives d’emploi, mais ils sont 68% sur l’année entière.

En France, 4 secteurs tirent leur épingle du jeu

La France évite le pire avec un solde net d’emploi à -1%. 89% des recruteurs n’envisagent aucune évolution de leurs effectifs au premier trimestre 2013. Sur 5 régions étudiées, seuls les employeurs des régions Sud et Ouest affichent un solde net d’emploi positif pour le 1er trimestre 2013 (+5% et +2%) contre un solde net d’emploi négatif pour l’Est (-4%), l’Ile-de-France et le Nord (-1%).
Côté secteurs, 4 se montrent plus optimistes que d’autres sur la progression de leurs effectifs : la distribution d’électricité, de gaz et d’eau (+5%), les activités financières, de l’immobilier et des services aux entreprises, le secteur des services publics ainsi que le transport et la logistique (+1%). La plus forte profession étant pour la construction (+4%).
En comparaison annuelle et non plus seulement trimestrielle, six secteurs sur dix enregistrent une baisse de leur prévision nette d’emploi, la plus forte étant dans l’industrie manufacturière (-8 points).

Globalement, l’optimisme des employeurs reste donc modéré à travers le monde pour le premier trimestre 2013 selon Manpower. Les perspectives les plus optimistes sont observées en Turquie et en Israël (+10%), en Roumanie (+7%), au Royaume-Uni, en Norvège et en Suède (+6%) ainsi qu’en Allemagne (+5%).

Infographiebarometremanpower2013

Tous les résultats ici et pays par pays. A lire également sur la France « Emploi : attentisme de rigueur en 2013″ sur Regionsjob.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. Michel
    27 décembre 2012 - 16h29

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations utiles !
    Bien cordialement,
    Michel

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.