Femmes : être en couple entraîne davantage de temps partiel

Dans sa dernière étude, le ministère du Travail est formel : parmi l’ensemble des salariés de l’Hexagone, ce sont les femmes qui sont le plus à temps partiel, et notamment celles qui vivent en couple, quels que soient l’âge et la génération.

Femme-mère-de-famille

2 contrats sur 10 en temps partiel

« Les dernières décennies ont été marquées par une forte augmentation de l’emploi à temps partiel« , relève le service des statistiques du ministère (Dares) en se basant sur un panel de 9.900 personnes nées entre 1935 et 1979. En 1975, la part de temps partiel dans l’emploi s’établissait à 8%. Il dépassait les 10% au milieu des années 1980 jusqu’à atteindre aujourd’hui les 19%. Qu’il soit subi ou choisi, les femmes représentent 80% des salariés à temps partiel. Au total, ce sont presque un tiers des femmes qui travaillent à temps partiel (31%), contre 8% des hommes seulement !

Des femmes peu diplômées et ayant plus d’enfants

Mais toutes les femmes ne sont pas égales devant le temps partiel. Ainsi, « les taux de temps partiels des femmes en couple sont supérieurs à ceux de l’ensemble des femmes, quasiment à tous les âges et pour toutes les générations« , souligne la Dares, ajoutant que « pour les femmes, plus longue est la durée passée en couple, plus grande est la distance à l’emploi à temps complet« . La raison ? Les femmes font davantage coïncider leur vie professionnelle et leur vie familiale, ce qui affecte leur progression sur le marché du travail. Ce choix de réduire son activité professionnelle intervient donc aux âges de la maternité, lorsque les enfants sont en bas âge. Ainsi, les femmes qui ont travaillé à temps partiel avant 45 ans ont généralement au moins deux enfants.

Quant aux profils professionnels, l’étude montre que les femmes qui travaillent moins de 35 heures par semaine sont généralement moins diplômées et exercent plus fréquemment une activité dans le secteur tertiaire.

Côté hommes, quelle que soit leur génération, qu’ils soient en couple ou seuls, leur taux d’emploi dépasse les 80% passé l’âge de 30 ans alors que celui des femmes reste en-dessous.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.