Soho Solo : le travail est dans le pré

SohosoloDepuis le lancement de « Soho Solo » en février 2008, les télétravailleurs du Gers ne sont plus seuls. Car Soho Solo n’est pas seulement un site internet, c’est surtout un projet grandeur nature.

Le programme vise à faire du Gers un lieu d’accueil privilégié pour la génération de « net-entrepreneurs », et propose les aider à s’installer dans la région. L’objectif est de faciliter l’intégration « des Solos », entrepreneurs indépendants, télétravailleurs, télésalariés ou freelances, et de promouvoir leurs compétences auprès des entreprises locales. Initié par la CCI du Gers et ses partenaires, le projet est porté aujourd’hui par de nombreux villages du département. Une véritable politique d’accueil pour « néo-ruraux », qui mobilise des partenaires aussi bien privés que publics.

> Quand tout le monde y gagne

Pour les entrepreneurs, Soho (traduisez « Small Office-Home Office ») Solo (lesdits travailleurs indépendants) permet de bénéficier d’un véritable accompagnement avec guide d’accueil, conseils personnalisés, accès à des espaces de travail et au réseau des villages partenaires, mais également de tout un réseau professionnel : le passeport pour entreprendre, l’annuaire des solos, des rencontres professionnelles organisées par le club Soho Solo et des formations…

Pour les villages, c’est une garantie de se développer économiquement mais pas seulement. Ces nouveaux actifs viennent en famille, inscrivent leurs enfants à l’école, et participent durablement au développement du tissus social local. L’arrivée de nouvelles compétences est aussi facteur d’innovation pour le département, qui voit émerger des services d’ordinaire réservés aux grandes métropoles.

Depuis son lancement, le programme compte une vingtaine de familles installées (voir les témoignages) et de nombreuses demandes. En avance sur son temps, Soho Solo s’inscrit tout naturellement dans une volonté de développement durable et de repeuplement des zones rurales. Sélectionnée pour le Prix Européen de l’Esprit d’Entreprise 2008, l’initiative a aujourd’hui fait ses preuves. Espérons qu’elle en inspire encore bien d’autres à l’image de ZeVillage dans l’Orne, créé en 2004 ou du projet « L’Ariège accueille les solos ».

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. Gaëlle
    13 mai 2009 - 14h40

    billet très intéressant et très riche en liens !
    bravo Priscilla pour cette veille pointue :-)

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.