Soho Solo accueille les télétravailleurs dans le Gers

SohosolopancartevillageDepuis 4 ans, le programme Soho Solo (« Small Office-Home Office ») initié par la CCI du Gers, connaît un succès notable. Destiné à faciliter l’intégration des travailleurs indépendants et des télétravailleurs dans le département, et à promouvoir leurs compétences auprès des entreprises locales, il compte aujourd’hui 335 adhérents. Véritable modèle du genre, Soho Solo est sans doute le projet de promotion du télétravail le plus abouti en France et pourrait inspirer plus d’une région rurale en quête d’attractivité.

« Le programme s’adresse principalement à des personnes qui peuvent travailler grâce à internet, chez elle ou depuis un tiers lieu » explique Romain Bilowus, chargé du programme Soho Solo. « Parmi eux on trouve beaucoup de professions du secteur des services comme des webmasters, des journalistes, des écrivains, des consultants, des formateurs… Que les candidats soient déjà indépendants ou souhaitent le devenir, nous les accompagnons jusqu’au bout ».

Des zones rurales dynamisées

Face à une tendance démographique un peu trop stable voire en déclin, il fallait apporter une dynamique sur le territoire. « L’idée a commencé à germer à la fin des années 90, dans le cadre d’une réflexion sur l’accueil de nouvelles populations actives en zone rurale » explique Romain Bilowus. SohosoloromainbilowusMais c’est seulement en 2006 que, grâce à des financements européens, la CCI du Gers a véritablement lancé le programme Soho Solo.
L’objectif : que les solos trouvent autant de services à leur disposition que dans les grandes villes. Aujourd’hui le réseau représente 335 membres dans 166 villages (soit 1 village sur 3). « C’est dire l’importance de leur présence et leur poids économique pour le territoire » précise Romain Bilowus. « Derrière un solo, il y a une famille, un conjoint, des enfants à scolariser et donc, des besoins importants. »
Le Gers compte ainsi 52 villages labélisés « villages d’accueil » répondant à un cahier des charges très précis : une couverture ADSL maximale, des services, des commerces, de l’artisanat, une vie culturelle et associative forte, des biens disponibles à la location et à la vente… « Nous disposons également de 8 télécentres sur le territoire équipés de bureaux et de tout le matériel informatique nécessaire » précise le responsable de Soho Solo.

Des avantages multiples pour les Solos

Se créer un réseau
Sohosolo berenice guyotBérénice Guyot s’est installée dans le Gers après avoir suivi son conjoint. Elle s’est mise à son compte en 2010 en tant que consultante en stratégie commerciale auprès des PME et a créé proGconseil. « Intégrer Soho Solo m’a permis de constituer mon réseau sur le département et d’avoir des contacts institutionnels et professionnels » explique-t-elle. Sans doute l’aspect le plus important pour un télétravailleur.

Sandrine Robveille, gérante du site internet bio-santé.fr, a tout de suite senti « une dynamique ». Originaire de l’Ariège, elle s’est installée fin novembre 2012 dans le Gers, dans le cadre d’un rapprochement familial. Habituée au télétravail, elle concède pourtant que « ce n’est pas facile de rencontrer des gens en restant enfermée à travailler chez soi ». Mais dès la prise de contact avec la CCI du Gers via le site web de Soho Solo, Sandrine a apprécié l’accompagnement proposé : « ils nous ont contacté rapidement, nous ont aidé à trouver un logement, un lycée pour mon fils de 17 ans… Ils ont fait fonctionner leur réseau pour nous permettre de nous installer au plus vite ».

Entre solos, l’entraide est également de mise. Certains animent des ateliers, d’autres s’associent et mutualisent leurs savoir-faire pour proposer une offre plus globale aux entreprises… Et pas d’inquiétude côté travail : « La demande en travailleurs indépendants est de plus en plus fréquente chez les entreprises. Etant donné la conjoncture actuelle, elles ne peuvent pas toujours embaucher mais elles ont besoin de personnes sur des projets ou un temps déterminé » constate Bérénice Guyot, solo depuis 2010.

Gagner en qualité de vie
Au-delà des services, ce qui fait du Gers une région attractive, c’est surtout la qualité de vie qu’elle offre et son coût de la vie très abordable par rapport aux grandes villes. Certes, explique la solo Bérénice Guyot, « en étant indépendant, il ne faut pas trop compter ses heures. Mais cela vous permet de les aménager comme vous le souhaitez et de mieux vous occuper de vos enfants ».
Situé au coeur du Sud-ouest, entre Pyrénées et Océan Atlantique, et à moins d’une heure de Toulouse et de son aéroport international, le département bénéficie d’une position plus qu’appréciable et d’un climat doux. « On y trouve également une certaine sensibilité environnementale très appréciable » précise Sandrine Robveille.

Des raison à ce succès

L’accompagnement très poussé des télétravailleurs, autant au niveau professionnel que personnel, est sans doute la clef du succès de Soho Solo. Pour Romain Bilowus, « Soho Solo c’est aussi cette multitude de services que nous améliorons chaque année avec des réunions mensuelles abordant les problématiques des indépendants, des évènements destinés à développer leurs activités ou leur visibilité… Nous faisons le maximum pour que leur activité se pérennise. »
Parmi les évolutions à venir, l’accueil des conjoints et leur accompagnement vers l’emploi est l’une des priorités pour le printemps 2013. « Nous sommes aussi en train de développer l’offre d’accueil immobilière (locatif et vente) et nous souhaitons faire entrer des agences immobilières dans le programme » annonce le responsable de Soho Solo.

Sohosolovillagedaccueil

Si vous êtes intéressé(e) par le programme Soho Solo, faites votre demande sur le site via le formulaire en ligne du site www.soho-solo-gers.com. D’autres programmes pour faciliter l’accueil des travailleurs indépendants et télétravailleurs en zone rurale existent : le réseau ZeVillage dans l’Orne, Cybercantal, le projet de développement du télétravail Beaujolais Vert, Ariège Télétravail… Plus d’infos sur www.installation-campagne.fr.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.