Théma Emploi et Handicap : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : les entreprises qui agissent et recrutent

Du 14 au 20 novembre 2016, a lieu la 20ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Créé en 1997 par LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapée, l’objectif de cet événement est simple : mettre en relation les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les recruteurs d’une part, et sensibiliser le grand public pour faire évoluer les mentalités et casser les préjugés d’autre part.

Une semaine pour se mobiliser, des actions pour agir toute l’année

À l’occasion de cette semaine spéciale, RegionsJob et Mode(S) d’Emploi se mobilisent en collaboration avec les entreprises qui œuvrent pour la diversité professionnelle. A travers des interviews et des reportages, découvrez l’ensemble de ces partenaires, leurs mesures pour l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, leurs actions de sensibilisation, ainsi que toutes leurs offres d’emploi.

 En renouvelant son accord handicap, la Mission Handicap de DEKRA Industrial affiche ses nouveaux objectifs. Une nouvelle étape qui confirme la volonté de l’entreprise de faire du sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap, un axe fort de sa politique Ressources humaines. Amandine Monvoisin, chargée de Mission Handicap, nous détaille les nouveaux objectifs d’ici 2017.

En 2015, Alinéa, le spécialiste du meuble & de la décoration, a signé pour 3 ans l’accord HandiAlinéa. L’objectif ? Sensibiliser les collaborateurs à la notion de handicap, et tout mettre en œuvre pour poursuivre le recrutement et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. Au terme de l’accord, l’enseigne Alinéa souhaite passer de 3,5% de travailleurs handicapés à 6% comme l’explique dans notre interview Géraldine Gauthier, Responsable Recrutement Évaluation et Diversité.

En janvier 2014, l’entreprise Bureau Veritas a signé un accord d’entreprise dans le but de promouvoir et favoriser l’emploi de personnes en situation de handicap au sein du Groupe. Valérie Vallée, Chargée de Mission Handicap, revient sur les actions mises en place chez Bureau Veritas. Et l’entreprise n’a pas hésité à déployer tous les moyens à sa disposition : livrets, affiches et films pour faire évoluer le regard des collaborateurs, ergonomes et médecins du travail pour un environnement 100% adapté, ainsi que des métiers et des postes accessibles à tous.

Pionnière en la matière, Assystem est la première société d’ingénierie à avoir instauré une Mission Handicap en 2007. Hotline, formations, diagnostics ergonomiques et tuteurs référents sont là pour un accompagnement au quotidien des personnes en situation de handicap. Assystem soutient également plusieurs écoles d’ingénieurs et à pour objectif de s’entourer d’au moins 60 collaborateurs et 3 alternants d’ici 2018.

GRDF (Gaz Réseau Distribution France) a inscrit au cœur de son projet d’entreprise la responsabilité environnementale, sociétale et sociale. Celle-ci se traduit par plusieurs engagements dont celui de promouvoir la diversité sous toutes ses formes, notamment via la politique d’insertion des personnes en situation de handicap. Signe de son engagement volontariste, GRDF a obtenu du label « Diversité » en 2015. Dans notre interview, Hélène Benard, en charge du pôle Diversité chez GRDF, revient sur l’importance de faire évoluer les mentalités afin de progresser vers l’équité entre les salariés.

Créée en 2007, la Mission Handicap de la Société Générale a déjà permis de recruter plus de 310 nouveaux collaborateurs et d’effectuer chaque année plus de 300 accompagnements dans l’emploi. De nombreuses actions de formation et de sensibilisation contribuent au développement de la culture « handicap » des collaborateurs, et notamment des managers. Explications avec Véronique Lafon, Responsable adjointe de la Mission Handicap.

En 2013, Auchan Hypermarchés France célébrait les 20 ans de sa politique handicap. Aujourd’hui l’entreprise, avec un 7eme accord handicap, poursuit une politique ambitieuse et novatrice. Cette année encore, l’entreprise accueille dans les hypermarchésdes travailleurs en situation de handicap sur les métiers bien spécifiques de bouchers, boulangers, pâtissiers, poissonniers et conseillers de vente dans le but de les réinsérer en entreprise mais surtout de les former et de les intégrer ! Découvrez-en davantage avec Élodie Du Garreau Responsable RSE et Diversité chez Auchan.

Cécile Deman-Enel, Directrice Développement RH au sein du Groupe, nous parle de l’engagement d’Allianz pour favoriser le recrutement, le maintien dans l’emploi, la sensibilisation et le recours au secteur protégé.

 

Parce que le handicap n’affecte pas la compétence, le Groupe Cegid s’engage en mettant en place une politique d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap. Ses objectifs ? Le recrutement, le maintien dans l’emploi, l’intégration et la formation des personnes en situation de handicap, le soutien des structures, le soutien du milieu protégé et adapté et la sensibilisation des collaborateurs.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. Ménissier Jean
    16 novembre 2016 - 18h10

    Je suis handicapé depuis 10 ans apres avoir été travailleur indépendant pendant 25 ans… j’aimerais retrouver un emploi en informatique, idéalement en base de données

  2. Ménissier Jean
    16 novembre 2016 - 18h15

    J’accepte tout poste dans l’industrie ou la recherche

  3. Ménissier Jean
    16 novembre 2016 - 18h17

    Je ne suis pas ce que vous attendez encore comme commentaire

  4. scellier
    16 novembre 2016 - 20h57

    j’ai 51 ans, j’ai écrit à un grand nombre des entreprises dont les marques défilent sur mon écran. je n’ai jamais eu aucune réponse de quiconque. Pour moi ce n’est que de la publicité mensongère simplement pour se donner bonne conscience. le groupe Korian avec ave 2, 4 milliards d’€ de bénéfice par an se donne bonne conscience également en jouant la carte des PH qu’il licencie sans scrupule peu de temps après grâce à des propos diffamatoires.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.