Théma Franchise / Entrepreneuriat : Découvrez les initiatives de nos partenaires

Portraits de créateurs d’entreprises innovantes

CreateursIls sont neuf. Neuf doctorants passionnés par leur domaine d’expertises, mais surtout, neuf entrepreneurs dans l’âme. Leurs expériences ont été compilées dans l’ouvrage « Ces créateurs d’entreprises innovantes, quand doctorat se conjugue avec entrepreneuriat ». Ecrit à quatre mains par Clarisse Angelier et Jeanne Courouble, ce livre fait le point sur le programme des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) et dresse le portrait de neuf chefs d’entreprises innovantes.

Pourquoi ce livre ?
« Le doctorant vit sa thèse comme une aventure intellectuellement très intense (…), l’excitation grisante de la recherche instille une addiction qui est sûrement à l’origine du souhait de 70% des jeunes docteurs d’intégrer la recherche publique », expliquent les deux auteurs en préambule de l’ouvrage. Elles en viennent ensuite au CIFRE, un dispositif conçu pour rendre perméable le monde de la recherche à celui de l’entreprise. Si ce programme a permis d’ouvrir les vannes entre ces deux mondes – aujourd’hui le nombre de chercheurs s’établit à 47% dans le privé – il n’en reste pas moins que seulement « 1% (des doctorants) deviennent créateurs de leur propre entreprise ». C’est à ce 1% que les auteurs ont décidé de s’intéresser.

Quand doctorat rime avec entrepreneuriat
« Créer mon entreprise a été, tout comme ma thèse, une véritable exaltation. J’y ai vécu l’envie, l’espoir, le doute, le découragement, la curiosité, l’acharnement, l’obsession, la passion, le dépassement de moi ! ». Un cri du cœur lancé par un des neufs entrepreneurs présentés dans le livre. A l’image d’Emmanuel Bois, docteur en optoélectronique mais aussi directeur de la société Cézanne, spécialisée dans les automates pharmaceutiques, aujourd’hui filiale du leader américain Thermo Fischer Scientific. Il fait part de son expérience de créateurs, de ses déboires. Ou encore Marina Cavassilas qui déclare « Mon entreprise, c’est ma vie ! ». Multicarte, elle est diplômée d’un master en philosophie avant de passer un doctorat en CIFRE orienté marketing. Elle s’est intéressée à la création d’entreprise car elle n’était pas « faite pour être salariée ». Elle aussi livre son témoignage : modèle économique, relation aux clients, choix des collaborateurs…

L’ouvrage « Ces créateurs d’entreprises innovantes » offre un plongeon dans le monde de l’entreprise. Un repère pour tous ceux qui veulent monter leur structure, innovante ou non.

« Ces créateurs d’entreprises innovantes, quand doctorat rime avec entrepreneuriat », par Clarisse Angelier et Jeanne Courouble, édité par Eyrolles, Edition organisation. 154 pages, 17 euros.

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. Ardeche developpement
    26 mars 2012 - 14h21

    bonjour,
    si vous souhaitez vous installer dans une région au soleil où il fait bon vivre, notez que le Conseil Général de l’Ardèche finance et accompagne les projets de création d’entreprise innovants et novateurs via l’appel à projet « pépites ».
    Bonne réussite à tous dans vos entreprises.
    http://entreprendre.ardeche.fr/cree

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.