Partir travailler au Canada

CanadianflagLe Forum Destination Canada 2009, organisé par l’Ambassade du Canada et ses partenaires, ouvrira ses portes le 17 novembre prochain à Paris, et le 21 à Bruxelles. L’occasion de se pencher sur l’expatriation au Canada. 4ème pays offrant la meilleure qualité de vie au monde selon l’enquête annuelle du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Canada continu d’attirer les travailleurs du monde entier. Les français plébiscitent en particulier le Québec. Pour tous ceux qui souhaitent tenter l’aventure temporairement ou définitivement, plusieurs sites internet informent sur la marche à suivre, et sur les nombreux programmes de mobilité possibles. Certes la période n’est pas la plus propice pour trouver un emploi à l’étranger. Le taux de chômage du Canada est de 8,4% et un peu plus élevé chez les immigrants. A titre comparatif, il est actuellement de 9,1% en France. Mais il reste malgré tout de nombreuses possibilités, notamment sur les profils spécifiques ou qualifiés.

Choisir son expatriation

Plusieurs solutions d’expatriation existent (voir le site de l’Ambassade) : travailler de façon permanente au Canada ; faire un stage de fin d’étude, obtenir un job d’été, occuper un emploi de perfectionnement ; participer au programme vacances travail (PVT) ; ou encore occuper tout autre type d’emploi temporaire. Les travailleurs qualifiés (type aéronautique, biotechnologie, etc.) peuvent par ailleurs bénéficier de programmes spéciaux destinés à favoriser leur installation au Canada ou au Québec.

Le programme de mobilité pour les français âgés de 18 à 25 ans qui veulent tenter une expérience professionnelle au Canada via un stage de fin d’études ou un CDD, « Jeunes Canada-France 2009« , offrira lui, cette année, 12.000 places auxquelles les candidats à l’expatriation temporaire pourront postuler dès le 2 novembre 2009.

Avant le départ…

Au Canada, environ 20% des emplois sont réglementés par le gouvernement, afin de protéger la santé et la sécurité du public. Avant le grand départ, il est donc recommandé aux candidats à l’immigration au Québec de vérifier si le métier qu’ils comptent exercer en fait parti. Infirmières, enseignants, médecins, ingénieurs, ou même les électriciens, par exemple, font partie des professions réglementées.

AircanadaDe nombreux outils pratiques sont disponibles sur le Net pour vous aider à préparer votre expatriation. Ainsi, le site travailleraucanada.gc.ca édite non seulement un guide (voir en annexe) mais permet également de cibler ses recherches en fonction de sa profession, de la région dans laquelle vous souhaitez vous établir, et de savoir si vous pouvez émigrer au Canada grâce à votre métier, quels sont les activités similaires auxquelles vous pouvez postuler dans le pays, etc. L’outil « Trouver un emploi au Canada » du site propose tous les liens pour bien recherche un job là-bas, et la rubrique « Comment présenter une demande d’emploi au Canada » vous explique comment faire un CV « canadien », une lettre de motivation… Axé plus spécifiquement sur le Québec, le site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca propose le même type de renseignements.

Quand le Québec « dit bienvenue à l’immigration »

Une initiative plutôt sympathique qui veut participer à la bonne intégration des expatriés : fin septembre a été lancée une campagne de promotion étonnant sur « l’apport de l’immigration au Québec » sur le thème « L’immigration, c’est Bienvenue ! » (voir vidéo ci-dessous). Celle-ci vise à sensibiliser la population de toutes les régions du Québec à l’apport de l’immigration. La France et le Québec ont d’ailleurs un accord en faveur de l’immigration, et ont récemment convenu, par la signature d’une déclaration commune, d’entreprendre les démarches nécessaires pour conclure un partenariat entre le Québec et le réseau spécialisé de Pôle Emploi International. Sachez que pour un départ professionnel imminent, les Jeux Olympiques de Vancouver, qui auront lieu en février 2010, recrutent encore. Voilà, il vous reste maintenant à réserver votre billet d’avion. Dépêchez-vous, le prochain vol Paris-Montréal est à 16h30…

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. Françoise
    2 novembre 2009 - 16h08

    C’est le projet de mon fils de partir au Canada , il a pas froid aux yeux . Il a un copain labàs qui y travail !

  2. ali
    27 décembre 2009 - 14h38

    Moi, je dirais, avant de songer partir quelque part, il faut faire ses calculs auparavant et peser le pour et le contre , car , ce n’est pas toujours facile de s’expatrier .
    C’est une fois sur place qu’on se rend de la realite des choses.
    Le canada n’est pas un pays facile, le taux de chomage est proche de celui de la france pour une population trois fois moins importante, il est donc tres difficile de trouver un emploi une foi sur place.
    Je connais des ingenieurs qui travaillent comme vendeurs sur les marches.
    Ajouter a tout cela le climat rude du pays .
    Il ne faudrait donc pas rever d’une vie meilleure que chez soi.
    Ali l’algerien

  3. marion
    25 juillet 2010 - 0h16

    merci pour tous ces liens utiles
    restons lucide, le Québec n’est pas un eldorado si facile d’accès !
    les démarches sont fastidieuses et il faut s’armer de courage et de patience avant de s’y sentir vraiment chez soi
    bisou à l’équipe de RegionsJob
    marion

  4. Indecline
    25 juillet 2010 - 20h22

    bonjour, je suis dave 26 ans 2 enfants (jumeaux) et une concubine, et je cherche des infos sur comment aller vivre au canada ou quebec car la france me donne envie de vomir depuis de longues années etant tout a fait lucide et ayant réfléchi pendant longtemps je n’imagine pas la vie plus facile la-bas mais malgré tout entre les 2 pays que j’aime (japon et canada) le canada me semble plus « raisonnable » ! de plus je ne parle pas japonais seulement allemand, anglais, francais et alsacien (dialecte) donc voila …

    d’avance merci a ceux qui pourront m’aider ou me renseigner !!

    much love to all DAVE.

  5. Yassine Catalany
    6 août 2010 - 18h10

    Jeune ingénieur systèmes et réseaux !!! j’aimerais bien partir travailler au Canada !!! espérons donc trouver un contrat de travail interéssant dnas une entreprise de mon domaine

    xhot-men@hotmail.fr
    Yassine 24 ans , Essaouira Maroc ( Morocco )

28 commentaires supplémentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.