Palmarès : Grenoble, paradis étudiant, et Paris, capitale mondiale

Le magazine L’Étudiant vient de publier son étude annuelle des villes française les mieux adaptées à la vie estudiantine pour 2016/2017. Pour établir le classement, 43 villes ont été passées à la loupe et notées selon 5 critères :

  • L’attractivité, basée sur l’évolution du nombre d’étudiant
  • La formation, basée sur le nombre de formations supérieures proposées, les taux de réussite, etc.
  • La vie étudiante, basée sur l’offre de loisir et de sortie (cinéma, bar, association étudiante,…)
  • Le cadre de vie : transports, immobilier, ensoleillement, etc.
  • L’emploi.

Cette année, Toulouse perd sa première place, dépassée par Rennes. Mais la nouvelle coqueluche des étudiants est… Grenoble !

Grenoble en tête

Grenoble bénéficie d’un score élevé dans tous les domaines : 5ème ville française en termes d’attractivité, 4ème en termes de formation, au 8ème rang en ce qui concerne la vie étudiante, 2ème pour le cadre de vie, et enfin 8ème en matière d’emploi. La ville obtient un score correct de 6 en matière de logement étudiant avec, entre autres, un loyer moyen de 417 euros par mois. Mais la recherche d’un logement à Grenoble peut parfois s’avérer ardue : chambre chez l’habitant, location de studio, résidences estudiantines, autant de choix (et donc de formalités) qui compliquent la tâche. La ville aux trois roses peut néanmoins s’appuyer sur un parc immobilier à destination des étudiants relativement conséquent. Il existe ainsi de nombreuses résidences proposant des appartements étudiants modernes aux abords des différents campus de la ville, et de nombreux organismes permettent de faciliter la recherche d’un logement étudiant à Grenoble.
Rennes, sa dauphine, pêche en revanche par son attractivité et le cadre de vie, et Toulouse, très performante en termes d’emplois, reste un peu en retrait pour les formations et le cadre de vie, comparativement à Grenoble.

grenoble

> Le classement du coût de la vie étudiante dans 20 villes françaises

Et Paris dans tout ça ?

La capitale française pointe à la 8ème place, plombée par un faible score pour son cadre de vie. Il faut dire qu’entre un ensoleillement à peine moins timide qu’en Bretagne, et une crise du logement étudiant endémique, Paris partait déjà avec un fort handicap. La Ville Lumière se rattrape néanmoins en occupant la tête du classement en termes d’attractivité, attirant toujours plus d’étudiants (de 3ème cycle, Erasmus, etc). D’autre part, Paris peut se targuer d’être la 4ème ville la plus attractive… Au monde ! En effet, une récente étude (Cities of opportunity 2016) publiée par le cabinet PWC fait de notre capitale la 4ème métropole la plus appréciée au monde. Elle gagne de fait deux places comparé au classement précédent, et se place juste derrière Toronto, Singapour et Londres. D’après PWC, Paris est performante dans la plupart des familles de critères. notamment son système éducatif et le rayonnement international de ses écoles supérieures.

paris

> Les villes européennes où les salariés sont les plus heureux

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

  1. Cécile – Axite CBRE Grenoble
    2 février 2017 - 14h52

    Nous avons en effet la chance de bénéficier d’un cadre de vie et d’un réel dynamisme qui rendre notre ville de Grenoble très attractive. Nombreuses sont les entreprises qui s’y implantent, favorisant ainsi les nouveaux emplois.

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.