MMA : « l’égalité n’est pas seulement un effet de mode, c’est un facteur de performance pour l’entreprise ! »

Deux ans après la signature de l’accord Egalité H/F, Esperanza Duval-Galache, Responsable Diversité & Responsabilité Sociétale d’Entreprise chez MMA, dresse un bilan positif des actions menées ces dernières années et rappelle l’importance de la mixité à tous les niveaux de l’entreprise pour contribuer à sa performance.

MMA a signé un accord triennal en 2014. Que s’est-il passé depuis cette date ?

Dans le prolongement de l’accord relatif à l’égalité professionnelle du 25 mai 2005 et de l’accord relatif à la suppression des écarts de rémunération entre hommes et femmes du 31 mars 2011, MMA a signé un nouvel accord le 27 mars 2014. Dans cet accord, nous avons mis un accent particulier sur l’évolution des comportements et la déconstruction des stéréotypes avec des actions de formation et de sensibilisation des collaborateurs. Toutefois, MMA a d’autres leviers d’actions tout aussi important tels que la mixité dans les recrutements, la mixité des métiers, l’amélioration de l’accès des femmes aux postes à responsabilités…

Nous avons cherché à inverser la tendance dans nos familles professionnelles les plus déséquilibrées : les plus « féminines » comme « Règlements & Services » ou « Souscription & Gestion des contrats », les plus masculines, comme « Commercial » et « Organisation des Systèmes d’Information ». Nous ne cherchons pas la parité à tout prix, difficile à atteindre, mais nous souhaitons qu’il y ait de la mixité dans nos métiers. Aujourd’hui, suite à nos actions, nous avons déjà réussi à inverser la tendance pour les recrutements de 3 des 4 familles de métiers concernées.

Depuis l’accord, nous avons également mis en place un ambitieux programme de formation et de sensibilisation de nos collaborateurs, qui commence à porter ses fruits.

MMA_EsparanzaGalache« Nous avons atteint notre objectif : alors que nous avons recruté 49% de femmes cadres en 2014, 54% ont été recrutées en 2015. La part des femmes dans le recrutement des cadres a donc bien progressé »

Enfin, nous avons travaillé à l’amélioration de l’accès des femmes aux postes à responsabilités, cadres et managers et nous avons atteint nos objectifs : chez MMA, 46% des femmes sont cadres contre 54% d’hommes pour une répartition de l’ensemble de l’effectif de 60 % de femmes et 40% d’hommes. Alors que nous avons recruté 49% de femmes cadres en 2014, 54% ont été recrutées en 2015. La part des femmes dans le recrutement des cadres a donc bien progressé.

Quel était l’objectif de cet accord et pourquoi était-il nécessaire ?

L’important pour MMA était que le champ d’action de l’accord soit large : le recrutement, la promotion professionnelle, l’articulation entre la vie professionnelle et les responsabilités familiales ainsi que la rémunération en sont les axes majeurs.
Pour passer à l’action, il fallait que le sujet de l’égalité soit visible et compris, c’est pourquoi le volet « promotion professionnelle » comporte un volet « formation et sensibilisation des collaborateurs », notamment des managers.
Enfin, pour assurer la réussite de l’accord, nous y avons apposé des indicateurs chiffrés – des objectifs à atteindre – et nous avons mis en place un comité de suivi annuel afin de partager les avancées avec les partenaires sociaux.

Concrètement, quelles actions avez-vous mis en place afin de favoriser l’égalité chez MMA ?

L’évolution des comportements est portée par une formation de tous les acteurs RH au contact des collaborateurs et des managers. Ces derniers bénéficient, lors de leur intégration, d’une formation de deux jours sur l’ensemble des discriminations et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. A titre d’exemple, en 2015, 100 managers ont été formés. Tout nouveau manager suit de cette formation.

Une sensibilisation est également faite auprès de chaque comité de direction de l’entreprise avec une présentation des freins à l’égalité H/F. Nous leur faisons un état des lieux de leurs directions respectives et nous leur donnons des clefs pour renforcer la mixité dans certains métiers insuffisamment mixtes au sein de leur direction. Les directions relayent nos messages auprès de leurs managers auprès desquels nous intervenons également. Tout cela est un travail de longue haleine mais nous espérons qu’il porte ses fruits et que petit à petit, les bonnes pratiques se généralisent à toute l’entreprise.

Pour l’ensemble des collaborateurs, nous avons également mis en place un serious game réalisé en partenariat avec le Cnam des Pays de la Loire, dans lequel les différents sujets liés à l’égalité sont abordés. A travers différentes séquences, il traite de la difficulté d’accès des femmes à certains métiers comme celui de commercial dans une entreprise de haute technologie, du télétravail ou de la conciliation vie professionnelle/vie personnelle… A disposition de l’ensemble de nos salariés via l’intranet, ce serious game a été lancé l’été dernier et a déjà été expérimenté par 1000 collaborateurs. Nous espérons que 40% de nos salariés y auront joué avant 2017.

Qu’apporte l’égalité professionnelle à l’entreprise et à vos salariés ?

L’égalité chez MMA n’est pas seulement un effet de mode et ne doit pas être vue comme telle par nos collaborateurs : elle fait partie de nos valeurs et c’est un facteur de performance pour l’entreprise !

La mixité n’est pas encore présente dans tous nos métiers et l’égalité n’est pas encore effective à tous les niveaux dans l’entreprise. Pourtant, l’égalité est un facteur de performance et nous souhaitons la présenter comme telle. Les entreprises qui pratiquent la diversité et l’égalité sont généralement plus innovantes. Managers et collaborateurs sont sensibles à ce message, cela leur parle. La difficulté est de faire de ce sujet un sujet aussi important que tous ceux qui les préoccupent dans leur travail au quotidien.

Nous avons 60% de femmes dans l’entreprise. Ne nous privons de leur potentiel !

MMAegalite

> Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec MMA

Ces articles devraient vous intéresser

Commentaires

Ajouter un commentaire

Il est possible d’utiliser les balises HTML suivantes :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar.